Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 577 à 595
Maladie de von Willebrand : VEYVONDI obtient son AMM
TAKEDA, le 26/02/2019 : Premier facteur von Willebrand pur recombinant du marché à avoir obtenu une AMM, Veyvondi (vonicog alfa) a été développé par Shire, faisant maintenant partie de Takeda, et apporte une réelle alternative dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de von Willebrand. Tout en élargissant l’offre thérapeutique, il s’est montré efficace pour traiter, à la demande, les épisodes hémorragiques, mais aussi pour prévenir les saignements liés aux interventions chirurgicales, qu’elles soient mineures ou majeures.Plus de 2000 patients atteints de la MvW sont concernés par ce type de traitement en France. […].
Cancer bronchique : Supériorité de l’Alecensa sur le Crizotinib dans un essai de phase III
Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 04/06/2019 : Alecensa est un antinéoplasique indiqué dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé ALK-positif chez les patients naïfs de traitement ou chez les adultes préalablement traités par crizotinib. Selon les données présentées lors du Congrès annuel 2019 de la Société américaine de cancérologie clinique (ASCO) : – Alecensa réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès de 63 % comparativement au crizotinib;– Le suivi à long terme a confirmé de nouveau qu’Alecensa prolongeait la survie sans progression de la maladie comparativement au crizotinib. […].
Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau
Fondation Alzheimer, le 14/01/2022 : Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec, l’appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM est destiné à booster les développements technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer. Les deux organismes annoncent aujourd’hui les lauréats : les docteurs Marie-Claude Potier de l’Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau dans le cerveau des patients ; une protéine directement impliquée dans la formation de la maladie d’Alzheimer. […].
Règlement arbitral : avec une consultation à 26,5 € c’est la douche froide pour les médecins
Caducee.net, le 24/04/2023 : Le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse concernant la remise du règlement arbitral organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie. Ce texte vient remplacer la convention médicale suite à l'échec des négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. […].
Alzheimer : le Donanemab de Lilly réduit significativement le déclin cognitif et fonctionnel dans une étude de phase 3
Caducee.net, le 04/05/2023 : Lilly annonce des résultats positifs de l'étude TRAILBLAZER-ALZ 2 de phase 3, montrant que le donanemab ralentit significativement le déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer précoce et symptomatique. […].
Affections de longue durée : une étude sur l'évolution du nombre d'assurés pris en charge à 100% depuis 10 ans (1994 à 2004)
INSERM, le 10/10/2004 : C'est pourquoi la caisse nationale suit d'une manière approfondie la fréquence des affections de longue durée et leur répartition géographique. Ce besoin d'une meilleure connaissance de la prise en charge des ALD a encore été souligné récemment par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. […].
Des précisions sur les caractéristiques génétiques et cliniques des hémoglobinopathies H chez des enfants chinois de Hong-Kong
Caducee.net, le 30/08/2000 : Les patients chinois de Hong-Kong présentant un type non délationnel de l’hémomoglobine H ont une maladie plus sévère que les patients ayant un type délationnel de l’affection. La charge en fer est une cause majeure de handicap dans les 2 formes de la maladie, indique le Dr Frederick Chen et ses collègues du département de médecine du Queen Mary Hospital de Hong Kong dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie
Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].
La fièvre typhoïde et ses complications au Maroc
Caducee.net, le 12/04/2000 : La fièvre typhoïde demeure au Maroc une maladie infectieuse d’actualité, fréquente chez l’enfant, et sévissant sur un mode endémique, indique dans la revue ‘Médecine et Maladies Infectieuses ‘ des médecins pédiatres du centre hospitalier de Casablanca. Selon eux, « le diagnostic est parfois au stade de complications qui peuvent être inaugurales ou survenir au cours de l’évolution d’une maladie déclarée ». […].
Risque tératogène lié aux anticonvulsivants dans le traitement de l'épilepsie
Caducee.net, le 12/04/2001 : Il a été montré que les malformations étaient plus fréquentes chez les enfants de femmes épileptiques sous traitement. Néanmoins, l'importance relative de la maladie et du traitement était mal définie. Une étude publiée dans le New England Journal de Medicine indique que les malformations sont associées à l'exposition aux anticonvulsivants pendant la grossesse et non à la maladie de la mère. […].
Poids de l’hérédité du cancer du sein : une mise au point générale
Caducee.net, le 26/10/2001 : Une étude épidémiologique anglaise a regroupé les données de 52 études individuelles afin de faire le point sur l’influence de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats montrent que même si les femmes ayant un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein ont un risque supérieur de développer cette maladie, huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents proches atteints par la maladie. […].
Paraplégie spasmodique familiale: un gène mis en cause
Caducee.net, le 29/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence un gène, SPG3A, impliqué dans une maladie héréditaire nerveuse rare affectant la marche des enfants, la paraplégie spasmodique familiale (PSF) ou syndrome de Strümpell-Lorrain. La protéine codée par SPG3A, une GTPase, nommée atlastine, est impliquée dans la maladie lorsqu’elle est mutée et son modèle prédictif structural laisse penser aux auteurs un jour comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives héréditaires. […].
La vitamine C pour améliorer l’efficacité des médicaments neurotropes
Caducee.net, le 10/01/2002 : Selon une recherche italienne , l’adjonction d’une molécule de vitamine C aux médicaments aidant à traiter les pathologies cérébrales dont la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et la maladie de Parkinson, les aiderait à entrer dans le cerveau. L’étude sera publiée dans l’issue du 30 janvier de la revue Journal of Medicinal Chemistry et est consultable sur le site internet de la revue depuis le 21 décembre dernier. […].
Qu'est-ce qui fait tiquer les tiques ? Une mise à jour sur l'encéphalite à tiques et sa prévention
PR Newswire, le 01/02/2008 : BADEN, Autriche, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Le groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) organise à Baden/Vienne un atelier visant à sensibiliser le public à cette maladie et à l'informer au sujet de l'efficacité de la vaccination. L'encéphalite à tiques (TBE), une maladie virale transmise par des tiques infectées, peut laisser des séquelles irréversibles chez les personnes contaminées. Le taux de létalité est de 1 à 2 %. […].
Intellect Neurosciences, Inc. octroie une licence relative à certains brevets et demandes de brevets aux sociétés Wyeth et Elan Pharma International Ltd.
PR Newswire, le 19/05/2008 : NEW YORK, May 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un contrat d'octroi de licence avec les sociétés Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd. (« Elan ») au sujet de certains brevets et demandes de brevets d'Intellect liés aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. Selon les termes de ce contrat, Wyeth et Elan devront peut-être verser à Intellect des paiements d'étapes et des redevances futurs en fonction des ventes de produits potentiels, s'il est établi que ces produits sont couverts par des brevets découlant des demandes de brevets d'Intellect. […].
Les cas de tuberculose déclarés en France en 2009
Caducee.net, le 14/06/2011 : Les données présentées concernent les cas de tuberculose maladie déclarés en France au cours de l’année 2009. En 2009, 5 276 cas de tuberculose maladie ont été déclarés, soit 8,2/105 habitants. Le nombre de cas de tuberculose a diminué en France de 8,4% entre 2008 et 2009. […].
Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T
Caducee.net, le 28/01/2002 : Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB. […].
Nouveau : un petit bout de papier pour enrayer la propagation de la grippe !
PR Newswire, le 16/09/2009 : WHITE PLAINS, New York, September 16 /PRNewswire/ -- La société Out With Allergies, LLC a annoncé le lancement des étiquettes de mise en garde GrippeNotes(TM), « Lavez vous les mains »(TM), une nouvelle arme puissante pour combattre la grippe porcine. Disponibles sur le site Internet de la société, www.grippenotes.com, ces notes adhésives visent à rappeler à tous la nécessité de se laver fréquemment les mains pour éviter de contracter et de propager la maladie. Ces étiquettes d'avertissement à message direct devraient présenter un réel intérêt pour les personnes au foyer, les directeurs d'écoles, les gestionnaires de croisières, les entreprises dont le personnel travaille dans des espaces de bureau confinés, les hôtels, voire même les sociétés d'assurance maladie conscientes du risque d'augmentation des consultations médicales aux urgences liées à la grippe pendant la saison de la grippe. Disponibles sous des formes sphériques ou rectangulaires de couleur noire, blanche ou orange vif, les GrippeNotes(TM) sont conçus pour se faire remarquer et rappeler à chacun l'utilité d'un lavage de mains. […].