Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T
Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB.
Le docteur Smith (Ecole de médecine de Boston, EU) et ses collaborateurs de l’université de Californie s’intéressent depuis longtemps aux phénomènes d’inflammation de nombreuses pathologies comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
Ils ont notamment identifié un certain nombre de voies impliquant des cytokines dérivées de lymphocytes dans le processus de modification du tissu conjonctif observé lors de la MB.
Les chercheurs ont trouvé que les fibroblastes du tissu conjonctif orbital différait de celui trouvé dans d’autres régions du corps. Les fibroblastes sont particulièrement sensibles à la réaction inflammatoire à ce niveau.
Les auteurs ont observé que les IgG provenant de personnes touchées par la MB activaient le potentiel chémo-attractant des lymphocytes T vis à vis des fibroblastes de l’orbite, de la thyroïde et d’autres régions cutanées. Cette activité chémo-attractrice était absente chez les sujets sains.
Cette découverte de la spécialisation des cellules fibroblastiques dans la MB aura selon les auteurs un impact considérable sur l’étude de la réponse inflammatoire en général.
Source : J Immunol 2002;168:942-50.
Descripteur MESH : Lymphocytes , Maladie , Fibroblastes , Lymphocytes T , Goitre , Maladie de Basedow , Tissu conjonctif , Boston , Californie , Cellules , Cytokines , Médecine , Personnes , Polyarthrite rhumatoïde , Régions du corps , Spécialisation