Poids de l’hérédité du cancer du sein : une mise au point générale
Une étude épidémiologique anglaise a regroupé les données de 52 études individuelles afin de faire le point sur l’influence de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats montrent que même si les femmes ayant un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein ont un risque supérieur de développer cette maladie, huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents proches atteints par la maladie.
Aucune étude, selon le Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer à Oxford en Grande Bretagne, n’avait été assez importante pour déterminer la part d’hérédité du cancer du sein.
Cette recherche s’est voulue assez large et a regroupé 52 études épidémiologiques individuelles concernant le suivi de 58209 femmes atteintes d’un cancer du sein et 101986 femmes contrôles.
Au total, 7496 femmes avec un cancer du sein (12,9%) et 7438 contrôles (7,3%) ont reporté un ou plusieurs cas de cancer du sein dans leurs familles. Les pourcentages de risque cumulés pour les femmes ayant zéro cas, un cas ou deux cas de cancer dans leur famille a été de 1,7%, 2,7% et 8% jusqu’à l’âge de 50 ans et 7,8%, 13,3% et 21,1% jusqu’à 80 ans.
Les auteurs ont calculé que huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents affectés et que même si le fait d’avoir un parent affecté augmente le risque, la plupart des femmes ne développeront pas de cancer et celles qui le feront seront âgées de plus de 50 ans lorsqu’il sera diagnostiqué.
Source : The Lancet 2001 ;358 :1389-99.
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Gynécologie , Femmes , Maladie , Risque , Parents , Études épidémiologiques , Famille , Recherche