Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 631 à 649
Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].
Un gène central mis en évidence dans le développement de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 23/11/2001 : L’ostéopontine a été identifiée comme étant une protéine majeure intervenant dans le développement pathologique de la sclérose en plaques (SEP). Le gène de l’ostéopontine, nommé opn, est exprimé en abondance dans le cerveau des patients atteint de SEP ainsi que dans la moelle épinière de rats avec un modèle de SEP. L’ostéopontine semblerait réguler les cellules T helper de type 1 intervenant dans la réponse auto immune probablement à l’origine de la démyélinisation nerveuse rencontrée dans cette maladie. […].
Sclérose en plaques : la génétique influence aussi la progression de la maladie
Caducee.net, le 29/11/2001 : Une étude réalisée auprès de familles présentant des cas de sclérose en plaques indique que les gènes influenceraient non seulement la susceptibilité de l'individu à développer la maladie mais aussi son évolution une fois qu'elle est déclarée. Toutefois, la part de la génétique paraît faible pour ce qui est des premiers symptômes. […].
ExonHit EHT 0202 antagonise les effets de la scopolamine sur la cognition chez l'homme
PR Newswire, le 25/03/2008 : PARIS, March 25 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase 1 qui révèle les effets de sa molécule EHT 0202 sur les désordres centraux transitoires induits par la scopolamine chez l'homme. EHT 0202 est une molécule dotée d'un mécanisme d'action novateur, qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones dans des modèles pré-cliniques. Elle est actuellement en essai de Phase 2 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. […].
HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
PR Newswire, le 21/12/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].
HUMIRA(R) d'Abbott reçoit un avis positif de l'EMEA pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
PR Newswire, le 16/11/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, November 17 /PRNewswire/ -- Le Comité des produits médicinaux à usage humain (CPMUH), le comité scientifique de l'Agence européenne du Médicament (EMEA), a accordé à Abbott (NYSE : ABT) un avis positif par lequel il recommande l'approbation d'HUMIRA(R) (adalimumab) pour le traitement du psoriasis en plaques d'intensité modérée à sévère. Le psoriasis constituera la cinquième indication pour laquelle HUMIRA est approuvé. […].
Le médicament HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott honoré du prestigieux Prix Galien de l'innovation dans le soin aux patients
PR Newswire, le 28/09/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, September 28 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE : ABT), un leader dans le traitement des maladies auto-immunes, s'est vue décernée le Prix Galien 2007 du meilleur produit biotechnologique pour son médicament HUMIRA(R) (adalimumab), le premier anticorps entièrement humain jamais approuvé. HUMIRA est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn modérés à sévères. Le Prix Galien, considéré comme l'équivalent d'un Prix Nobel et décerné par le Prix Galien USA, est l'un des honneurs les plus élevés dans le secteur pharmaceutique et biomédical. Il reconnaît l'excellence dans la recherche et l'innovation dans le secteur médical et scientifique. […].
Therakos, Inc A Reçu un Marquage CE en Europe pour sa Nouvelle Génération de Système de Photophorèse
PR Newswire, le 21/04/2008 : ASCOT, Angleterre, April 21 /PRNewswire/ -- Therakos, Inc., pionnier depuis plus de 20 ans dans la thérapie cellulaire des maladies auto-immunes, annonce avoir reçu un marquage CE en Europe pour son Système de photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM), thérapie destinée au traitement des patients souffrant de maladies immunes indirectes telles que la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou chronique (GvHD) et le lymphome cutané à cellules T (CTCL). Le Système de Photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM) constitue la future génération d'une ligne de produits qui offre les seuls systèmes validés, automatisés et intégrés ayant reçu un Marquage CE pour réaliser des photophorèses extracorporelles (ECP). […].
Publication dans le British Journal of Dermatology de données cliniques à trois ans démontrant l'efficacité et la tolérance à long terme de Raptiva(R) dans le traitement du psoriasis
PR Newswire, le 05/05/2008 : GENEVE, Suisse, May 5 /PRNewswire/ -- Les résultats définitifs de la première étude prospective d'une durée de trois ans portant sur l'efficacité et le profil de tolérance d'un médicament utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chronique viennent d'être publiés dans le British Journal of Dermatology1. Ils démontrent le maintien de l'efficacité et du profil de tolérance de Raptiva(R) (efalizumab) lors du traitement à long terme (trois ans) de cette maladie chronique auto-immune. […].
L'Agence Européenne du Médicament confirme le rapport bénéfice-risque favorable de Raptiva(R) pour le traitement du psoriasis
PR Newswire, le 01/07/2008 : GENÈVE, Suisse, July 1 /PRNewswire/ -- Merck Serono - une division du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne - a annoncé aujourd'hui que la Commission Européenne a approuvé une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Raptiva(R) (efalizumab), médicament destiné au traitement des formes modérées à sévères de psoriasis chronique en plaques, une maladie inflammatoire chronique de la peau. Cette décision intervient à la suite de l'avis favorable rendu par le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), le comité scientifique de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA), qui avait précédemment procédé à une ré-évaluation du bénéfice-risque de Raptiva(R). Sur la base des données cliniques et post-commercialisation fournies par Merck Serono, le CHMP a conclu au maintien du rapport bénéfice-risque favorable de Raptiva(R) pour la population concernée par l'indication. […].
L'Alzheimer's Foundation of America fait la promotion d'une initiative mondiale de sensibilisation
PR Newswire, le 24/09/2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Alors que les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies se réuniront cette semaine, l'Alzheimer's Foundation of America (AFA) encourage les leaders étrangers à se joindre à un effort mondial visant à promouvoir l'instauration d'un dialogue dans le but de minimiser l'impact de la maladie d'Alzheimer sur les 26 millions de personnes, partout dans le monde, qui vivent actuellement avec la maladie et sur celles qui en seront atteintes dans l'avenir. […].
Accera, Inc., sera l'un des sponsors de la conférence ICAD 2009 de l'Alzheimer Association
PR Newswire, le 17/02/2009 : BROOMFIELD, Colorado, February 17 /PRNewswire/ -- Accera, Inc., société de biotechnologie fabriquant des traitements innovants contre les affections du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd'hui qu'elle participera en tant que sponsor ARGENT à l'édition 2009 de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, l'ICAD. Cette conférence annuelle est organisée par l'Alzheimer Association et constitue le plus grand forum mondial de la recherche en matière de démence. L'ICAD 2009 se tiendra du 11 au 16 juillet prochains à Vienne, en Autriche. […].
Le laboratoire central BARC rejoint la table ronde de recherche de l'Association Alzheimer
PR Newswire, le 31/03/2009 : NEW YORK, March 31 /PRNewswire/ -- Les biomarqueurs ont pris de plus en plus d'importance dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer pour l'évaluation du risque, le dépistage précoce, l'essai de nouvelles thérapies et même une intervention précoce avec de meilleurs médicaments une fois que ceux-ci sont mis au point. Dans le cadre de ses activités constantes de recherche et développement de biomarqueurs pour l'Alzheimer et d'autres maladies, le laboratoire central BARC est heureux d'annoncer qu'il a rejoint la table ronde de recherche de l'Association Alzheimer (Alzheimer's Association Research Roundtable). En tant que sponsor, BARC participera aux présentations de la table ronde et aux rencontres des sous-commissions associées, en s'intéressant tout particulièrement à l'évolution des biomarqueurs biochimiques comme indicateurs de pronostic et de diagnostic. […].
Cancer du poumon, survie et origine sociale
Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude récente vient de confirmer que les patients Afro-américains traités pour un cancer du poumon ont un taux de survie inférieur à celui des non Afro-américains. Il est intéressant de noter que cette différence n'est pas liée au stade où la maladie est prise en charge ou au traitement appliqué. Un statut socio-économique défavorable serait en cause car il serait lié à un moins bon état de santé général. […].
Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques
Caducee.net, le 04/11/2013 : L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale. […].
Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques
Caducee.net, le 04/11/2013 : L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale. […].
De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)
Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].
Les données regroupées d’une méta-analyse suggèrent une augmentation significative de la survie globale avec le médicament expérimental REVLIMID® en traitement d'entretien après une autogreffe de cellules souches pour traiter un myélome multiple
Celgene Corporation, le 05/06/2016 : Une méta-analyse de données recueillies au niveau individuel auprès de 1 209 patients dans trois études randomisées, contrôlées, de phase III (CALGB (Alliance) 100104, IFM 2005-02, GIMEMA-RVMM-PI-209) a été effectuée pour comparer un traitement d'entretien par lénalidomide (n=605) par rapport soit à un placebo soit à l’absence de traitement d'entretien (n=604). Chacune de ces études a montré individuellement qu’un traitement d'entretien expérimental par lénalidomide après une autogreffe de cellules souches réduisait le risque de progression de la maladie ou de décès (SSPM), qui était le critère d’évaluation principal, d’environ 50 % (McCarthy NEJM 2012; Attal NEJM 2012; Palumbo NEJM 2014). […].