Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Zambon annonce l'inclusion du premier patient dans l'étude Synapses (étude sur l'utilisation de médicaments n° Z7219N02)

Zambon S.p.A., le 19/10/2016 : MILAN, October 19, 2016 /PRNewswire/ --Zambon S.p.A., une entreprise pharmaceutique internationale engagée activement dans le domaine thérapeutique du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'étude SYNAPSES, une étude de cohorte précoce en post commercialisation européenne multicentrique, prospective et rétrospective, visant à étudier l'innocuité et le profil d'utilisation du safinamide en pratique clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. […].

Alzheimer, périmètre crânien et ApoE

Caducee.net, le 23/10/2001 : Le risque de développer une maladie d'Alzheimer serait plus élevé pour les personnes dont le périmètre crânien est plus court et qui portent un allèle particulier du gène APOE. Publié dans le journal Neurology, ce résultat suggère qu'une réserve neuronale élevée protège ou plutôt retarde l'apparition des premiers symptômes de la maladie. […].

Parkinson : la plupart des malades présenteraient une altération du système nerveux sympathique

Caducee.net, le 05/09/2000 : Des médecins et chercheurs du NIH viennent de montrer que la majorité des sujets atteints de la maladie de Parkinson ont également une dénervation sympathique cardiaque. Cette dénervation ne semble pas liée à la durée de la maladie, à sa sévérité ou à la prise de L-dopa. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].

ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer

PR Newswire, le 20/12/2007 : PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones. […].

Des agrégats protéiques à l’origine de maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 28/06/2002 : La formation de dépôts protéiques sous forme d’agrégats est une des caractéristiques des maladies neurodégénératives. Cependant, on de savait si ces dépôts étaient une cause ou une conséquence de la maladie. De nouveaux travaux tendent à démonter que l’agrégation de protéines spécifiques est un événement suffisant pour causer une maladie neurodégénérative. […].

Ipsen et Exelixis annoncent les résultats de l’étude de phase 3 avec le cabozantinib démontrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé précédemment traité

Ipsen, le 16/01/2018 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd’hui les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018. Dans l’étude CELESTIAL, le cabozantinib a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale (OS) et cliniquement pertinente, par rapport au placebo, critère d'évaluation principal, lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue (valeur p critique prédéfinie ≤ 0,021) pour la population de patients en seconde et troisième lignes de traitement inclus dans l’étude. L’OS médiane était de 10,2 mois avec le cabozantinib contre 8,0 mois avec le placebo (HR 0,76, IC 95 % 0,63-0,92 ; p=0,0049). La survie sans progression (PFS) médiane avait plus que doublé, atteignant 5,2 mois avec le cabozantinib et 1,9 mois avec le placebo (HR 0,44, IC 95 % 0,36-0,52 ; p […].

#Amylose : le CHU de Toulouse développe une technique de classification inédite en France

CHU TOULOUSE, le 10/02/2020 : L’amylose est une maladie rare et potentiellement mortelle. Si aujourd’hui, de nouveaux traitements existent, des difficultés subsistent dans le dépistage, le diagnostic et la classification de la maladie. Le CHU de Toulouse a mis au point une technique innovante de classification des amyloses, qui permet de déterminer le typage dans 94 % des cas et d’assurer la meilleure prise en charge au patient. L’intérêt majeur de cette technique de typage protéomique réside dans le gain de temps pour chaque patient d’accéder à un traitement personnalisé. […].

Un test moteur prédictif de la chorée de Huntington

Caducee.net, le 03/02/2000 : Des chercheurs américains rapportent avoir développé un test permettant de dépister parmi les patients porteurs du gène de la maladie de Huntington mais ne présentant pas encore de symptômes ceux qui développeront cette redoutable maladie neurologique dans un délai de 5 à 10 ans. Ce test permet, lors de l’exécution d’une tâche précise avec un bras, de déceler de subtils déficits dans le contrôle du mouvement chez les patients porteurs asymptomatiques. […].

Les maladies inflammatoires de l’intestin augmentent le risque de fractures

Caducee.net, le 21/11/2000 : Une étude canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre que l’incidence des fractures osseuses parmi les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn et RCH) est 40 % plus élevée que pour la population générale. […].

Epidémie de diabète de type 2: il y a urgence dans la prise en charge précoce du malade

Caducee.net, le 12/03/2002 : Devant l’ampleur du nombre de personnes souffrant, parfois sans le savoir, d’un diabète de type 2 (près de 3 millions en France), les médecins endocrinologues et diabétologues présents au Medec pour une journée sur le sujet, tirent la sonnette d’alarme, avant que cette maladie ne devienne «ingérable», selon les termes de Philippe Passa (Hôpital Saint-Louis, Paris). Maladie du monde moderne, cette pathologie évolutive, souvent sans symptômes apparents immédiats, est mal appréhendée par la population, qui rejette souvent l’idée d’un traitement à vie qu’elle engendre à long terme. L’urgence pour les spécialistes est de dépister plus précocement l’apparition du diabète de type 2 dans la population générale et de mieux coordonner la prise en charge des malades. […].

4D présente les données cliniques de la phase Ib concernant Thetanix®

4D pharma plc, le 16/05/2019 : LEEDS, Angleterre, le 16 mai 2019 /PRNewswire/ -- 4D pharma plc (AIM: DDDD), une société pharmaceutique centrée sur le développement de biothérapeutiques vivants, a annoncé aujourd'hui que les données de l'étude clinique de phase Ib achevée concernant Thetanix® pour le traitement de la maladie de Crohn, seront présentées le 18 mai lors d'une session par affichage au cours de la réunion de la Digestive Disease Week 2019 à San Diego. L'affiche a été nominée « Affiche d'honneur » parmi les premiers 10 % d'affiches soumises au congrès. La société a précédemment annoncé les grandes lignes des résultats de cette étude. […].

Myopathie atrophique avec myotonie : de nouvelles informations sur l'origine de la maladie

Caducee.net, le 11/09/2000 : La myopathie atrophique avec myotonie, encore nommée dystrophie myotonique de Steinert, est liée à l'expansion de triplet CTG sur le gène DMPK. Des chercheurs américains viennent de montrer, chez la souris, que la présence de ces répétitions sur un autre gène est suffisante pour générer certains caractères de la maladie. Cette étude parue dans le dernier numéro de Science indique que les ARNm portant des expansions auraient un rôle clé dans la pathogenèse de la maladie. […].

Maladie d'Alzheimer : les mécanismes moléculaires expliqués

Caducee.net, le 01/03/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d'expliquer in vivo le mécanisme de formation des plaques séniles responsables de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte, qui sera publiée dans le numéro du 14 mars de Proceedings of the National Academy of Sciences, permet également de comprendre pourquoi des personnes porteuses d'une mutation sur le gène codant pour l'apolipoprotéine E présentent plus de risques de développer la maladie. […].

Des précisions biochimiques sur l’origine de l’intolérance au gluten

Caducee.net, le 27/09/2002 : Une recherche américano-norvégienne sur la maladie cœliaque a mis en évidence dans les grains de blé un court peptide, résistant aux peptidases et à l’acidité gastrique, responsable de l’initiation de la réponse inflammatoire dans le phénomène d’intolérance au gluten observé dans cette pathologie. De plus, les chercheurs décrivent une enzyme bactérienne capable de cliver ce peptide, ce qui laisse augurer de nouveaux traitements de la maladie cœliaque. […].

Maladie de Kawasaki : la piste du virus se précise

Caducee.net, le 20/11/2005 : L’étiologie de la maladie de Kawasaki est inconnue bien qu’un agent infectieux soit fortement suspecté. Des résultats récents tendent à confirmer cette hypothèse. Les chercheurs ont étudié des corps d’inclusion retrouvés dans l’épithélium bronchique cilié prélevé chez des patients. La nature de ces inclusions est compatible avec la présence d’un virus qui serait l’agent causal de la maladie de Kawasaki. […].

Ingenuity Systems et CHDI annoncent un accord pluriannuel pour une plate-forme de connaissances spécifiques à la maladie

PR Newswire, le 15/07/2008 : REDWOOD CITY, Californie, July 15 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le fournisseur leader de solutions informatiques pour les chercheurs travaillant dans les sciences de la vie et CHDI Foundation, Inc., une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la découverte et le développement de médicaments pour traiter la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord pluriannuel en vertu duquel CHDI pourra utiliser IPA comme plate-forme d'intégration des informations d'Ingenuity sur les cures concernant la maladie d'Huntington. Les chercheurs de CHDI pourront mettre à profit ces connaissances en utilisant l'ensemble complet des outils d'analyse et de connaissances structurées déjà disponibles dans IPA. […].

Maladie de Crohn : STELARA se positionne comme une option thérapeutique efficace

JANSSEN, le 23/03/2017 : Janssen-Cilag International NV (“Janssen”) a annoncé l’obtention de nouvelles données à deux ans issues de l’étude d’extension à long terme (ELT) actuellement en cours visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de STELARA® (ustekinumab) administré en sous-cutanée (SC) chez des patients atteints de la maladie de Crohn modérée à sévère. Ces données présentées lors du 12ème Congrès l’ECCO (European Crohn’s Colitis Organisation) montrent que le traitement par ustekinumab a permis de maintenir une réponse clinique et une rémission jusqu’à deux ans, sans observation de nouveaux signaux de tolérance.1 […].

La Commission européenne octroie la désignation de médicament orphelin au traitement expérimental pour l'hyperoxalurie primaire d'Allena Pharmaceuticals

Allena Pharmaceuticals, Inc., le 27/07/2017 : Le composé phare d'Allena, l'ALLN-177, est développé pour traiter les patients atteints d'hyperoxalurie sévère, une maladie caractérisée par une excrétion d'oxalate urinaire sensiblement élevée. L'HP, un type d'hyperoxalurie sévère, est une maladie génétique rare causée par la surproduction endogène d'oxalate par le foie qui peut donner lieu à des calculs rénaux, à des lésions rénales et à une insuffisance rénale, ce qui peut entraîner la mort. L'HP compte trois types principaux, l'HP1, l'HP2 et l'HP3, et touche, selon les estimations, approximativement 0,1 personne sur 10 000, soit 5 000 personnes environ dans l'Union européenne (UE)1. Le type le plus grave et le plus courant chez les patients caractérisés de façon génétique est l'HP1. Ces patients développent typiquement des calculs rénaux récurrents, des lésions rénales progressives, une insuffisance rénale chronique et une insuffisance rénale terminale à un âge médian de 24 ans2. Il n'existe pas de traitements agréés par l'UE pour l'HP, et les patients les plus atteints peuvent être traités par greffe du foie et/ou du rein. […].

Les plus