Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Impact des modifications du régime alimentaire et de l’hygiène de vie des femmes sur les profils de l’incidence des coronaropathies

Caducee.net, le 04/09/2000 : La réduction du tabagisme, l’amélioration du régime alimentaire et une augmentation de l’utilisation hormonale après la ménopause expliquent pour beaucoup la diminution de l’incidence de la maladie coronarienne dans ce groupe de femmes. L’augmentation de la prévalence de l’obésité semble cependant avoir ralenti le déclin de l’incidence des coronaropathies. C’est ce qu’indiquent dans le New England Journal of Medicine le Dr Frank Hu et ses collègues du département de nutrition de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, USA). […].

Cancer colorectal avancé : une méta-analyse sur les bénéfices de la chimiothérapie palliative

Caducee.net, le 04/09/2000 : Chez les patients avec un cancer colorectal avancé ou métastatique, la chimiothérapie apporte un bénéfice significatif en termes de survie et de progression de la maladie. Une étude publiée dans le British Medical Journal suggère également que la chimiothérapie palliative permet d'améliorer la qualité de vie des malades, tout en indiquant que cet aspect essentiel demande à être évalué de façon définitive. […].

Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute

Caducee.net, le 27/10/2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].

La calvitie masculine serait un marqueur du risque coronarien

Caducee.net, le 26/01/2000 : Une nouvelle étude sur le lien entre calvitie et maladie coronarienne tend à montrer qu'une calvitie sévère sur le sommet du crâne (calvitie du vertex) est associée à un risque accru d'accident coronaire. La calvitie pourrait ainsi être utilisée comme un marqueur clinique pour identifier les sujets masculins exposés à un risque coronarien élevé, qui pourraient bénéficier d'un dépistage ciblé et d'actions de prévention. […].

Hypertension artérielle : analyser le comportement des patients pour mieux les soigner

Caducee.net, le 28/02/2000 : Plusieurs comportements caractérisent les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Des chercheurs américains ont défini 4 groupes de malades qui présentent une attitude différente face à la prise en charge de leur maladie. L'hygiène de vie et le suivi du traitement varient énormément d'un groupe à l'autre. Les auteurs indiquent dans le dernier numéro d'Archives of Internal Medicine que les stratégies thérapeutiques doivent être modulées en fonction de ces différents types de comportements. […].

Eradication de la poliomyélite : un programme international définit les règles de conservation des souches pathogènes

Caducee.net, le 22/03/2000 : Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient conduire à l'éradication de la maladie d'ici l'année 2002. Cependant, des souches sauvages du virus seront conservées dans certains laboratoires. Afin d'éviter que ces souches ne s'échappent des laboratoires en question, l'OMS vient de publier un plan indiquant les mesures de sécurité inhérentes à la conservation de ces souches virales. […].

Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 28/12/2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].

Le taux de glucose sanguin peut prédire le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/01/2001 : Une étude anglo-saxonne parue dans le British Medical Journal montre que la concentration en hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur prédictif de la mortalité suite à une maladie cardiovasculaire chez les hommes qui souffrent ou pas de diabète. […].

Artérite temporale : évaluation d'un traitement associant méthotrexate et prednisone

Caducee.net, le 16/01/2001 : Les corticostéroïdes sont au centre des traitements contre l'artérite temporale, encore appelée maladie de Horton ou artérite à cellules géantes. Un essai randomisé publié dans les Annals of Internal Medicine montre que l'association méthotrexate/prednisone donne de bons résultats par rapport à la prednisone seule. […].

Maladie inflammatoire des intestins et cancer colorectal : pas de lien génétique commun

Caducee.net, le 26/01/2001 : Il avait été supposé que ces deux affections pouvaient partager une origine génétique commune. Une étude suédoise a examiné la fréquence des cancers colorectaux chez les parents directs de patients avec une maladie inflammatoire intestinale et a montré que ces parents ne présentaient pas de risque particulier. Ce résultat remet donc en cause l'hypothèse d'un lien commun entre ces deux pathologies. […].

Un nouveau type de mutation dans le génome humain

Caducee.net, le 14/06/2000 : Des chercheurs viennent de montrer que des régions dupliquées de l'ADN peuvent être localisées sur des régions différentes d'un même chromosome. Ce résultat, publié dans l'American Journal of Human Genetics, a été mis en évidence lors de l'étude du gène PLP (protéolipoprotéine), dont des mutations ou des duplications sont associées à la maladie de Pelizaeus-Merzbacher. Selon les scientifiques, cette découverte est sans précédent car bien que les duplications de séquences soient des évènements largement décrits, ces copies se trouvent habituellement accolées à la séquence initiale. […].

Facteurs de risque coronariens chez l’homme jeune et risque de décès

Caducee.net, le 20/03/2001 : Même chez l’homme de moins de 40 ans, les facteurs de risque coronariens majeurs sont des facteurs prédictifs puissants du risque ultérieur de décès consécutif à une maladie coronarienne. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Survie après IDM des patients en insuffisance rénale terminale : les résultats du ‘Cooperative Cardiovascular Project’

Caducee.net, le 16/06/2000 : Une étude américaine publiée dans le dernier numéro du mensuel American Journal of Kidney Diseases, renforcée par d’autres travaux récents, montre que le pontage aorto-coronaire semble être le traitement de choix de la maladie coronarienne chez les patients en insuffisance rénale terminale. Eu égard au pronostic extrêmement sombre observé chez ces patients uniquement traités par traitement médicamenteux, il apparaît cependant prématuré d’exclure l’angioplastie per-cutanée comme option thérapeutique dans cette population de malades. […].

Croissance durant l’enfance et risque cardiovasculaire à l’âge adulte

Caducee.net, le 20/04/2001 : Une étude parue dans le Bristish Medical Journal montre une forte association entre le poids acquis durant la petite enfance et l’enfance et le développement ultérieur d’une maladie coronarienne. Ces résultats suggèrent qu’un contrôle du poids durant l’enfance pourrait conduire à une réduction substantielle du risque coronarien. […].

Traitement hormonal substitutif et profil lipidique chez la femme âgée

Caducee.net, le 03/05/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que chez la femme de 75 ans ou plus, un traitement hormonal substitutif améliore le profil lipoprotéique à un niveau comparable à celui observé chez la femme ménopausée plus jeune. Cependant, des études devront déterminer si, pour cette population, l’amélioration de ce profil a un effet protecteur sur la maladie coronarienne. […].

La qualité du lieu de résidence serait liée au risque coronarien

Caducee.net, le 12/07/2001 : Dans une étude menée sur plus de 13.000 participants, des auteurs américains ont montré que vivre dans un quartier désavantagé augmente le risque de maladie coronarienne. Ce lien était indépendant des autres facteurs de risque : risque coronariens, revenus, profession, niveau d'études. […].

Maladie de Chagas : éviter les animaux au domicile pour réduire le risque d'infection

Caducee.net, le 24/07/2001 : D'après une étude récente, maintenir les poulets et surtout les chiens en dehors de chambres à coucher permettrait de réduire le risque d'infection par l'agent de la maladie de Chagas. Publié dans la revue Science, ce travail montre ces animaux constituent un support important pour les insectes vecteurs du parasite. […].

Alzheimer : l’immunothérapie remise en question ?

Caducee.net, le 18/11/2002 : L’immunisation contre le peptide beta-amyloïde a donné jusqu’ici des résultats encourageants chez des souris modèle de la maladie d’Alzheimer. Cependant, une étude menée sur un modèle plus fidèle montre que cette approche d’immunisation pourrait augmenter le risque d’hémorragie cérébrale. […].

Les plus