Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Tout savoir sur le remboursement à 100 %

CNAM,, le 23/08/2002 : L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les pathologies lourdes ou chroniques et les traitements particulièrement coûteux. Cette prise en charge permet de garantir à tous les assurés un accès aux soins répondant à leurs besoins. […].

Janssen dépose une demande auprès de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour élargir l'utilisation du DARZALEX®▼ (daratumumab) pour le mettre en association avec les protocoles de soins standards

Janssen, le 23/08/2016 : Le daratumumab est approuvé par la Commission européenne dans le cadre d'une monothérapie chez des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent et réfractaire, ayant précédemment reçu une thérapie incluant un (IP) et un agent immunomodulateur et ayant affiché une progression de la maladie lors du dernier traitement.1 […].

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

Maladie de Lyme : l'académie nationale de médecine prend position

Académie de Médecine, le 04/10/2016 : Une polémique se développe et s’amplifie actuellement en France comme aux USA sur la Maladie de Lyme (ML). A l'issue de la séance qu'elle a consacrée le 20 septembre 2016 à ce sujet, l’Académie nationale de médecine tient à formuler les remarques et propositions suivantes : […].

CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE...

Celgene International Sàrl, le 27/01/2017 : CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE NON PRÉALABLEMENT TRAITÉ CHEZ LES PATIENTS ADULTES AYANT REÇU UNE AUTOGREFFE DE CELLULES SOUCHES […].

Cancer du rein avancé : CABOMETYX® (cabozantinib) bientôt disponible

Caducee.net, le 30/01/2018 : La filiale française d’Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce la publication prochaine au Journal Officiel pour CABOMETYX® (cabozantinib) dans le cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de son inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux ainsi que sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités. […].

Grippe : le prix des nouveaux vaccins a doublé pour une efficacité supérieure non démontrée

Caducee.net, le 18/10/2018 : C'est le Syndicat National Des Jeunes Médecins Généralistes qui a vendu la mèche dans un communiqué la semaine dernière. Contre la grippe saisonnière l'assurance maladie prend désormais en charge 3 vaccins quadrivalents et un seul vaccin trivalent qui de toute façon n'est plus disponible en pharmacie. Si scientifiquement rien ne prouve une efficacité supérieure des vaccins quadrivalents sur les vaccins trivalents, il en coûtera tout de même deux fois plus par vaccin pour les finances publiques. Payer deux fois plus en l'absence d'amélioration du service médical rendu, voila qui a de quoi surprendre pour un gouvernement habituellement si prompt à réaliser des économies. […].

Assistants médicaux : la CNAM étend le dispositif aux centres de santé

Caducee.net, le 10/02/2020 : L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et les organisations représentatives des centres de santé ont signé le 4 février un avenant conventionnel visant à financer des postes d’assistants médicaux et les équipements nécessaires à la télémédecine. L’avenant prévoit également une incitation financière pour favoriser l’installation en zones sous denses des centres de santé dentaires et infirmiers. […].

Dipa : les Libéraux de Santé attendent encore des ajustements face aux incohérences du dispositif

FNO, le 24/11/2021 : Alors que l’Assurance maladie opposait une fin de non-recevoir à toutes les demandes de révision de la régularisation du dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (Dipa), les Libéraux de Santé ont appris au début du mois de novembre son ouverture aux médecins remplaçants. […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)

Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].

François Braun demande à la CNAM de compenser les effets de l’inflation avec 5 professions libérales de santé

Caducee.net, le 06/06/2023 : Le ministre de la Santé, François Braun, a récemment demandé à l’Assurance maladie de lancer des négociations tarifaires avec cinq professions paramédicales libérales, dont les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes, afin de tenir compte du « contexte inflationniste » et de parvenir à des mesures « avant la pause estivale ». […].

PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients

Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].

Résultats positifs de phase III pour Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère inadéquatement contrôlée de l'adolescent

Caducee.net, le 16/05/2018 : Un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Dans le cadre de cet essai, le traitement par Dupixent en monothérapie a significativement atténué la sévérité globale de la maladie et amélioré la cicatrisation de la peau, les démangeaisons et certaines mesures de la qualité de vie associée à la santé. Dupixent est le premier et le seul agent biologique ayant permis d’obtenir des résultats positifs dans cette catégorie de patients. […].

Financement de la Sécurité sociale : vers une augmentation du ticket modérateur

Caducee.net, le 17/10/2024 : Face à un déficit de 18 milliards d'euros, le gouvernement prévoit de faire évoluer le ticket modérateur des consultations médicales. La part remboursée par l'Assurance-maladie passe de 70 % à 60 %, entraînant une hausse de la charge pour les complémentaires et les patients. Un énième coup de rabot, sans réforme de fond […].

Alzheimer : une découverte qui peut bouleverser la thérapeutique

Caducee.net, le 23/10/1999 : Après des années de recherche intensive, des chercheurs sont enfin parvenus à cloner et caractériser une des deux enzymes impliquées dans le clivage de la protéine précurseur bêta amyloïde (APP) qui donne naissance au peptide amyloïde qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. […].

La glomérulonéphrite à dépôts d'IgA aurait une origine génétique

Caducee.net, le 31/10/2000 : La glomérulonéphrite à dépôts d'IgA ou maladie de Berger est la plus fréquente des glomérulonéphrites primitives chez l'adulte. Des chercheurs viennent de démontrer qu'elle serait liée à un gène présent sur le chromosome 6. […].

La forme infectieuse du prion peut fixer le plasminogène

Caducee.net, le 23/11/2000 : Des chercheurs suisses et autrichiens viennent de démontrer que la forme pathogène de la protéine prion (PrPSc) peut se lier au plasminogène. Cette interaction PrPSc/plasminogène est spécifique et permet de distinguer la forme pathogène PrPSc de la forme native non infectieuse PrPC. Cette propriété pourrait être utilisée comme outil diagnostique. Néanmoins, ces travaux ne prouvent pas que le plasminogène soit un ligand qui participe in vivo aux mécanismes conduisant à la maladie. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14/03/2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Les plus