L’enzyme hème oxygénase-1 (HO-1) pourrait être un marqueur systémique de la maladie d’Alzheimer sporadique
Des chercheurs canadiens du Bloomfield Centre for Research in Aging, du Lady Davis Institute for Medical Research, et des départements des Neurosciences cliniques, de médecine, et de gériatrie du Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital de Montréal rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Neurologie’ que les taux plasmatiques et dans le liquide céphalo-rachidien de l’hème oxygénase-1 (HO-1), mais également les taux d’ARN messager de l’OH-1 dans les lymphocytes, sont diminués chez les personnes ayant une maladie d’Alzheimer sporadique.
Selon ces chercheurs du groupe du Dr Hyman Schipper, l’analyse quantitative de l’expression de l’ARNm HO-1 lymphocytaire pourrait servir de marqueur biologique systémique dans la maladie d’Alzheimer sporadique à ses débuts.
Comme on le sait, l’hème oxygénase-1 (HO-1) est une protéine de stress de 32-kDa qui catalyse la dégradation de l’hème en biliverdine. L’immunoréactivité de HO-1 est grandement augmentée dans les neurones et les astrocytes de l’hippocampe et du cortex cortical chez les individus atteints de maladie d’Alzheimer et se localise au niveau des plaques séniles et des ‘neurofibrillary tangles’.
Les auteurs précisent que les taux plasmatiques de la protéine HO-1 ont été mesurés par la méthode ELISA compétitive. Les taux d’ARNm HO-1 lymphocytaire ont été évalués par Northern-Blot chez les patients avec une probable maladie sporadique précoce, des sujets âgés contrôles (SAC), de jeunes adultes sains, des individus souffrant de déclin cognitif associé à l’âge ne répondant pas aux critères de l’Alzheimer (DCAA), des patients ayant une démence non Alzheimer, des sujets ayant une pathologie neurologique non démentielle, des patients présentant divers troubles chroniques.
Les concentrations de la protéine HO-1 dans le LCR ont été déterminées par ELISA dans les cas confirmés de maladie d’Alzheimer et des cas contrôles.
Les résultats, provenant de l’étude de 175 sujets, montrent que les concentrations moyennes plasmatiques étaient significativement moins élevées chez les patients Alzheimer (0.85 +/- 0.14 g/ml) comparées à celles des patients SAC (1.77 +/- 0.34 g/ml) et des sujets contrôles.
Par ailleurs, les patients dans le groupe DCAA avaient des concentrations plasmatiques HO-1 (1.06 +/- 0.33 g/ml), un taux intermédiaire, mais pas différent, de celles des patients Alzheimer et SAC.
Quant aux taux d’ARNm lymphocytaires HO-1, ils étaient inférieurs dans la cohorte Alzheimer par rapport aux patients SAC et aux autres individus étudiés.
Enfin, les concentrations moyennes de la protéine HO-1 dans le LCR étaient inférieures dans les cas d’Alzheimer, comparées à trouvées chez les sujets contrôles.
Source : Neurology, 2000; 54: 1297-1304.
Descripteur MESH : Maladie , Hème , Gériatrie , Lymphocytes , Médecine , Neurosciences , Personnes , Patients , Maladie d'Alzheimer , Astrocytes , Biliverdine , Catalyse , Démence , Neurones