Démence, maladie d'Alzheimer et TNF-α
Une variation génétique dans la région régulatrice du gène codant le TNF-α, une cytokine pro-inflammatoire, augmente le risque de démence vasculaire et le risque de maladie d'Alzheimer associée à l'apolipoprotéine E. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet qui soulève la question de l'intérêt d'un traitement anti-inflammatoire pour ces pathologies.
Il a déjà été montré que les patients atteints de maladie d'Alzheimer avaient des concentrations plus élevées de tumor necrosis factor-α. L'objectif de cette étude présentée par McCusker et al était de définir si le risque démence pouvait être associé à certaines variations du gène codant cette cytokine pro-inflammatoire. Les auteurs ont étudié la région régulatrice de ce gène (polymorphisme C-850T).
Cette recherche a été effectuée sur l'ADN de leucocytes de patients atteints d'une démence vasculaire, de la maladie d'Alzheimer (cas sporadiques), de victimes d'AVC sans démence et de patients contrôles.
Deux génotypes (CC et TT) étaient plus fréquents chez les patients atteints d'une démence vasculaire (odds ratio = 2,51). En d'autre terme, la présence de l'allèle T augmente le risque de démence vasculaire.
De plus, cet allèle augmente également le risque de maladie d'Alzheimer chez les porteurs de l'allèle epsilon 4 de l'apolipoprotéine E (APOE4), un facteur génétique largement caractérisé dans cette maladie. Plus précisément, l'allèle T multiplie par deux le risque associé à APOE4. Cette augmentation du risque n'était notée que chez les sujets qui étaient déjà porteurs de l'allèle APOE4.
Selon les auteurs, ces recherches, bien que préliminaires, soulignent l'intérêt éventuel d'une approche anti-inflammatoire pour la prise ne charge de ces affections.
Source : Lancet 2001;357:439-39.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie d'Alzheimer , Risque , Démence , Démence vasculaire , Génétique , Variation génétique , Patients , Accident vasculaire cérébral , ADN , Leucocytes , Recherche