Vitamine K et ostéoporose dans la maladie de Crohn
Une étude hollandaise parue dans la revue Gut montre qu’un statut pauvre en vitamine K est associé à une faible densité minérale osseuse chez des patients affectés de longue date par la maladie de Crohn. Ceci peut avoir des implications pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez ce type de patients.
Une prévalence élevée de l’ostéoporose a été rapportée dans la maladie de Crohn. La pathogénèse n’est pas totalement comprise mais il est probable qu’elle soit multifactorielle. Une maladie de Crohn au long cours est associée à une déficience en vitamines liposolubles comme la vitamine K. Ce dernier intervient comme cofacteur de la décarboxylation de l’ostéocalcine, une protéine essentielle dans la liaison du calcium au niveau de l’os. Un taux élevé d’ostéocalcine non carboxylée circulante est un marqueur sensible de la déficience en vitamine K.
Le Dr E. Schoon de l’Hôpital Universitaire de Maastricht et ses collaborateurs ont cherché à connaître les relations qui pouvaient exister entre les statuts sériques et osseux de vitamine K et la densité minérale osseuse chez des patients souffrant de la maladie de Crohn.
La densité minérale osseuse a été mesurée chez 32 patients recevant moins de 5 mg de prednisone par jour. Les taux sériques de vitamines D et K, de triglycérides, d’ostéocalcine totale immunoréactive, et d’ostéocalcine non carboxylée (ostéocalcine ‘libre’) ont été déterminés. Enfin, la capacité de liaison de l’ostéocalcine à l’hydroxyapatite a été calculée. Les données obtenues ont été comparées à une population témoin appariée en fonction de l’âge et du sexe.
Les taux sériques de vitamine K des patients sont significativement plus faibles que ceux des témoins normaux (p<0,01). L’ostéocalcine ‘libre’ est plus élevée et l’affinité pour l’hydroxyapatite de l’ostéocalcine circulante est plus faible, comparé aux témoins appariés, indiquant une plus faible quantité de vitamine K au niveau osseux chez les patients souffrant de la maladie de Crohn.
Chez les patients, une corrélation inverse a été trouvée entre l’ostéocalcine ‘libre’ et la densité minérale osseuse au niveau du rachis lombaire (r = -0,375, p<0,05).
Des analyses statistiques montrent que l’ostéocalcine ‘libre’ est un facteur de risque indépendant pour une faible densité osseuse au niveau du rachis lombaire, contrairement à la concentration en vitamine D sérique.
Source : Gut 2001 ; 48 : 473-477
Descripteur MESH : Maladie , Ostéoporose , Patients , Vitamine K , Maladie de Crohn , Vitamines , Rachis , Prednisone , Vitamine D , Statuts , Statistiques , Sexe , Risque , Prévalence , Calcium , Population , Ostéocalcine , Densité osseuse , Décarboxylation