Découverte d’un gène lié à la forme la plus courante de la maladie de Parkinson
Une équipe de chercheurs de la société islandaise deCODE Genetics aurait réussi à cartographier un gène sur le chromosome 1 impliqué dans la forme la plus courante de la maladie de Parkinson. La société poursuit ses recherches afin d’identifier et d’analyser ce gène et espère de sa découverte des implications d’ordre diagnostique et thérapeutique.
Bien que des facteurs génétiques aient déjà été identifiés par d’autres équipes dans des formes rares de la maladie de Parkinson, l’étude menée par la société deCODE Genetics constitue la première recherche génétique à grande échelle (51 familles étudiées) qui permet de mettre en évidence un gène impliqué dans la forme courante de la maladie.
Une analyse génotypique d’individus parkinsoniens provenant de 51 familles islandaises ainsi que celle de leurs parents non malades a été réalisée. Ces résultats ont été présentés la semaine dernière à San Diego lors de la réunion de l’American Society for Human Genetics.
« De nombreux scientifiques ainsi que des centres de recherche ont récemment affirmé qu’il n’existait pas de facteurs génétiques identifiables pour la maladie de Parkinson », a déclaré le docteur Kari Stefanson, président de deCODE Genetics.
« Nous sommes heureux d’avoir contré ce pessimisme et nous sommes en train de travailler à utiliser nos résultats pour développer des tests de diagnostic de cette maladie ainsi que des molécules thérapeutiques en vue de les mettre sur le marché », a-t-il poursuivi.
Source : deCODE Genetics Communiqué de presse du 23 octobre 2001.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Parkinson , Thérapeutique , Recherche , Diagnostic , Génétique , Parents , Recherche génétique , Réunion