La maladie de Crohn liée aux réfrigérateurs ?
Des médecins français publient cette semaine dans le Lancet un article sur l’existence d’un lien éventuel entre l’émergence de la maladie de Crohn et la généralisation des réfrigérateurs dans la deuxième moitié du XX° siècle.
On sait aujourd’hui que la maladie de Crohn semble résulter de la combinaison de facteurs environnementaux et des facteurs génétiques individuels.
Le Dr Jean-Pierre Hugot (Hôpital Henri Debré, Paris) et ses collaborateurs expliquent que l’incidence croissance de la maladie de Crohn coïncide avec la généralisation des réfrigérateurs. Cette hypothèse décrite comme l’hypothèse de la chaîne du froid repose sur l’existence de facteurs de risque associés à la production et au stockage des aliments.
Outre l’augmentation parallèle du nombre de cas de maladie de Crohn et de réfrigérateurs, les auteurs ajoutent que des bactéries psychrotrophes (capables de proliférer à basse température) comme Yersinia et Listeria semblent contribuer à la maladie. Ces bactéries ont été identifiées dans des lésions de la maladie de Crohn.
Source : Lancet 2003; 362: 2012–15
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Crohn , Médecins , Bactéries , Aliments , Croissance , Facteurs de risque , Listeria , Paris , Risque , Température , Yersinia