Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki
Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai.
Les anomalies coronaires et les atteintes cardiaques sont fréquentes dans la maladie de Kawasaki. "Certains patients atteints de la maladie de Kawasaki ne peuvent bénéficier d'une intervention chirurgicale ou d'une procédure de revascularisation en raison de l'étendue de leur maladie", explique le Dr Masaru Terai de l'Ecole de Médecine de L'Université Chiba au Japon. "Notre étude pourrait fournir une option thérapeutique pour ces cas".
Terai et ses collaborateurs ont suivi un groupe de 7 patients âgés de 6 à 19 ans avec une atteinte coronaire grave et inopérables. Ces enfants ont pratiqué deux séances de vélo de 10 minutes par jour. L'intensité de l'effort était progressivement augmentée. De l'héparine était administrée 10 minutes avant chaque exercice. Six enfants ont réalisé les 20 séances prévues.
Les angiographies réalisées à cinq mois d'intervalle environ ont montré une augmentation de 1,21 mm à 1,31 mm du diamètre de l'artère obstruée. De nouveaux vaisseaux étaient apparus chez deux patients. Par ailleurs, ce traitement était associé à une meilleure vascularisation du muscle cardiaque dans les zones touchées par la lésion coronaire.
"La combinaison de l'héparine et d'un stress physique est requise pour l'amélioration de la circulation collatérale", a ajouté Terai. "Ce protocole semble remarquablement sans danger, peu coûteux et facile à réaliser. Les patients atteints de la maladie de Kawasaki qui développent une circulation collatérale sont de bons candidats pour le traitement".
L'équipe de Terai évalue actuellement les effets à moyens de cette combinaison héparine/activité physique.
Source : American Heart Association
Descripteur MESH : Maladie , Physique , Maladie de Kawasaki , Héparine , Artères , Athérosclérose , Édition , Exercice physique , Médecins , Patients , Circulation collatérale , Japon , Médecine , Thérapeutique