Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie coronarienne
157 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Aspirine et prévention des maladies coronariennes : un risque à confirmer chez les sujets hypertendus
Caducee.net, le 30/06/2000 : L'utilisation d'aspirine dans la prévention des maladies coronariennes est aujourd'hui largement répandue. Cependant, une étude anglaise suggère que les bénéfices de l'aspirine pourraient être contrebalancés par une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les sujets hypertendus. […].
Le risque d'accident vasculaire cérébral lié à l'indice de masse corporelle
Caducee.net, le 09/05/2001 : Selon des travaux présentés à la 53° réunion de l'Académie Américaine de Neurologie, le risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes augmente avec l'indice de masse corporelle. […].
L'infection à Chlamydia pneumoniae n'est pas fortement associée aux maladies cardiaques
Caducee.net, le 25/07/2000 : Deux larges études parues dans le British Medical Journal semblent exclure une association majeure entre C. pneumoniae et maladies coronariennes. Ces résultats sont contraires à ceux présentés dans des études antérieures, de faible effectif et qui pouvaient être sujets à plusieurs biais. […].
Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien
Caducee.net, le 30/10/2002 : L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre. […].
Vioxx : une estimation chiffrée des conséquences du risque coronarien
Caducee.net, le 31/01/2005 : Le médicament Vioxx pourrait avoir causé 88000 à 140000 cas coronariens sérieux aux Etats-Unis depuis sa mise sur le marché en 1999, d'après une estimation publiée dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Petite taille à la naissance et niveau social faible, des facteurs de risque cardio-vasculaire qui s’additionnent pour les hommes
Caducee.net, le 30/11/2001 : Une étude longitudinale réalisée parmi une population masculine en Finlande, semblerait montrer que les hommes nés avec une petite taille, accroissent encore davantage leurs risques de maladie cardio-vasculaire si en plus ils ont un niveau socio-économique faible durant leur vie d’adulte. […].
Sanofi et Regeneron annoncent la publication dans The New England Journal of Medicine des résultats à 18 mois de l'étude ODYSSEY LONG TERM consacrée à Praluent(TM) (alirocumab)
Sanofi, le 15/03/2015 : - Réduction significative et uniforme du taux de LDL-C avec Praluent TM dans le plus important essai en double aveugle, contrôlé par placebo, jamais consacré à un inhibiteur anti-PCSK9 à ce jour - - Moins d'accidents cardiovasculaires majeurs observés avec Praluent TM d'après les résultats de l'analyse post hoc - ) […].
Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques
PRNEWSWIRE, le 06/08/2020 : La variabilité génétique de l'absorption du cholestérol et du phytostérol influence le risque de maladie cardiovasculaire […].
Les médicaments pour HTA représentent 12% de la prescription pharmaceutique en France
Caducee.net, le 30/09/1999 : Les médicaments pour l'hypertension artérielle représentaient, en 1996, 9,3 millions de Francs, soit 12% de l'ensemble de la prescription pharmaceutique et 43% des médicaments cardiovasculaires, indique une étude sur la prévalence et la prise en charge en France de l'HTA rendue publique aujourd'hui. […].
Le thé pourrait protéger de l’athérosclérose
Caducee.net, le 12/10/1999 : Boire du thé pourrait avoir un effet positif vis-à-vis de l’athérosclérose aortique sévère, indiquent des épidémiologistes néerlandais dans une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].
La thérapie génique paraît efficace pour revasculariser des zones d'ischémie myocardique
Caducee.net, le 29/08/2000 : L'injection du gène codant pour le VEGF (vascular endothelial growth factor) directement dans des zones d'ischémie myocardique permet d'améliorer la perfusion de ces régions, selon une étude publiée dans le dernière parution de la revue Circulation. […].
IRM cardiaque : une 'première'
Caducee.net, le 14/10/1999 : Pour la première fois, des cardiologues viennent de montrer l’utilité d’une technique ultra-rapide d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour poser le diagnostic d’ischémie myocardique lors d’une épreuve de stress pharmacologique. […].
Conserver une activité physique après un infarctus du myocarde réduit le risque de deuxième infarctus
Caducee.net, le 31/10/2000 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, les victimes d'un infarctus du myocarde qui conservent une activité physique après leur hospitalisation présentent moins de risques de décès ou de nouvel infarctus que les sujets qui restent inactifs. […].
La thérapie génique pour éviter les resténoses après l'implantation d'un stent coronarien ?
Caducee.net, le 08/11/2000 : La resténose est un des principaux problèmes liés aux procédures d'angioplastie. Une des voies envisagées consiste à inhiber la réponse hypertrophique de la paroi de l'artère par l'introduction de gènes spécifiques sur le site de l'angioplastie. Dans cet objectif, des chercheurs ont mis au point un stent recouvert d'une émulsion contenant de l'ADN. In vivo, ce système permet de transfecter et d'exprimer localement des gènes d'intérêt tout en conservant les propriétés mécaniques de l'endoprothèse. […].
Un essai randomisé sur la revascularisation transmyocardique percutanée par laser
Caducee.net, le 17/11/2000 : De médecins américains rapportent les premiers résultats d'un essai randomisé sur la revascularisation transmyocardique percutanée par laser. Cette technique est proposée à des patients atteints d'angor sévère, réfractaire au traitement médical et pour lesquels le pontage aorto-coronarien ou l'angioplastie transluminale percutanée ne sont pas toujours possibles. Ne nécessitant pas de thoracotomie, cette technique est moins invasive que la revascularisation transmyocardique par laser "classique". […].
L'obésité touche de plus en plus d'enfants
Caducee.net, le 27/11/2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].
Attention au stress engendré par des rencontres sportives importantes !
Caducee.net, le 22/12/2000 : Des événements sportifs importants peuvent être la source d’un niveau de stress suffisant pour déclencher des maladies cardiovasculaires symptomatiques d’après une étude néerlandaise parue dans le Bristish Medical Journal. […].
Du bon et du mauvais usage des statines
Caducee.net, le 09/01/2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre qu’il y a une surmédication ou au contraire une sous-médication dans le traitement de l’hyperlipidémie par les statines, si on se réfère aux recommandations américaines du National Cholesterol Education Program. […].