Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien
L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre.
Selon les données rappelées dans l’article, diverses études ont montré l’existence d’une relation inverse entre l’activité physique et le risque coronarien. On estime ainsi que ce risque est environ deux fois plus élevé pour les sédentaires que pour les sujets qui exercent des activités physique soutenues. Néanmoins, le type et l’intensité optimale de ces activités pour prévenir le risque coronarien ne sont pas totalement établis.
Le Dr Mihaela Tanasescu (Harvard Public School of Health, Boston) et ses collaborateurs ont mesuré la quantité, le type et l’intensité de l’activité physique totale en relation avec le risque de décès et de survenue d’un premier infarctus du myocarde chez les hommes.
Au total, les données de 44452 hommes ont été utilisées. Ces sujets participaient à la Health Professional’s Follow-up Study, une enquête conduite auprès de professionnels de santé. Les données recueillies par questionnaire couvraient la période 1986-1988.
Les chercheurs ont ainsi documenté 1700 nouveaux cas de maladie coronarienne. Ils ont également trouvé que l’activité physique totale, la course à pied ou la musculation (soulever des poids) étaient chacun inversement associés au risque coronarien.
Ainsi, les hommes qui couraient au moins une heure par semaine voyaient leur risque coronarien réduit de 42 % comparé à ceux qui ne couraient pas. Le risque était réduit de 23 % chez ceux qui soulevaient des poids pendant au moins 30 minutes par semaine comparé à ceux qui ne pratiquaient pas la musculation. Enfin, la réduction du risque (environ 20 %) était visible pour 30 minutes de marche quotidienne.
« En conclusion, notre étude confirme une relation dose-réponse inverse et significative entre l’activité physique totale et le risque coronarien », écrivent les auteurs. « Ainsi, accroître le volume total des activités, l’intensité des exercices de faible à modérée et de modérée à élevée, et ajouter le soulevé de poids au programme d’exercice sont parmi les stratégies les plus efficaces pour réduire le risque de maladie coronarienne chez les hommes ».
Source : JAMA 2002;288:1994-2000
Descripteur MESH : Risque , Physique , Hommes , Course à pied , Myocarde , Pied , Maladie , Maladie coronarienne , Boston , Infarctus , Infarctus du myocarde , Santé