Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie coronarienne
157 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Le bénéfice d'une consommation modérée d'alcool pourrait provenir d'un effet anti-inflammatoire
Caducee.net, le 09/03/2001 : A dose modérée, l'alcool pourrait avoir une action anti-inflammatoire qui pourrait expliquer une réduction du risque de maladie coronarienne, suggère une étude allemande qui paraîtra demain dans le Lancet. […].
Survie après IDM des patients en insuffisance rénale terminale : les résultats du ‘Cooperative Cardiovascular Project’
Caducee.net, le 16/06/2000 : Une étude américaine publiée dans le dernier numéro du mensuel American Journal of Kidney Diseases, renforcée par d’autres travaux récents, montre que le pontage aorto-coronaire semble être le traitement de choix de la maladie coronarienne chez les patients en insuffisance rénale terminale. Eu égard au pronostic extrêmement sombre observé chez ces patients uniquement traités par traitement médicamenteux, il apparaît cependant prématuré d’exclure l’angioplastie per-cutanée comme option thérapeutique dans cette population de malades. […].
Les résultats des essais cliniques sur les hypocholestérolémiants peuvent-ils être transposés à la population générale ?
Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude publiée dans Archives of Internal pose la question de la validité de plusieurs études sur la prévention de la maladie coronarienne par les hypocholestérolémiants. Les individus retenus dans quatre larges essais randomisés avec contrôle placebo ne reflèteraient pas les différents profils de cholestérol retrouvés dans la population générale. […].
Effets des acides gras polyinsaturés omega-3 sur la diminution des triglycérides chez des patients cardiaques traités par simvastatine
Caducee.net, le 20/04/2001 : Un concentré d’acides gras polyinsaturés omega-3 se révèle sûr et efficace dans la diminution des triglycérides sériques chez des patients présentant une maladie coronarienne et une hyperlipidémie combinée et dont le taux de triglycérides était resté élevé malgré un traitement par simvastatine.Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Heart. […].
Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine
Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].
Traitement hormonal de la ménopause et risque d’allongement QT
Caducee.net, le 29/07/2003 : Le traitement hormonal de la ménopause par estrogènes est associé à plus de risques de développer des facteurs de risques liés à l’arythmie et à la maladie coronarienne que les traitements combinés par estrogène et progestatif. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans les Annals of Epidemiology. […].
Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne
Caducee.net, le 20/11/2001 : Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre. […].
Des marqueurs génétiques du risque cardiovasculaire précoce
Caducee.net, le 27/11/2001 : Des chercheurs et médecins américains ont identifié trois variants de gènes de la famille de la thrombospondine qui paraissent modifier le risque d'infarctus du myocarde (IDM) ou de maladie coronarienne avant 45 ans. […].
Pas d'antibiotique contre la maladie coronarienne
Caducee.net, le 25/04/2005 : Le rôle éventuel de Chlamydia pneumoniae dans le développement de la maladie coronarienne paraît sérieusement remis en cause par deux études publiées dans le New England Journal of Medicine. Elles montrent en effet que des traitements antibiotiques sont sans effet sur l'évolution de la maladie. […].
Fonction endothéliale, homocystéine et effet de l'acide folique
Caducee.net, le 03/01/2002 : L'amélioration de la fonction endothéliale par l'acide folique ne semble pas dépendre d'une modification des taux d'homocystéine, un facteur de risque reconnu pour la maladie coronarienne. […].
Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 14/11/2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].
Maladie coronarienne et susceptibilité génétique
Caducee.net, le 26/02/2006 : Deux polymorphismes génétiques liés respectivement au gène codant le facteur V et au gène de la prothrombine sont associés à une augmentation du risque de maladie coronarienne, montre une étude. Le risque serait augmenté de 15% à 30%. […].
Une variation génétique associée à une réduction du risque coronarien
Caducee.net, le 23/04/2006 : Une variation de la région du gène codant la protéine aP2 est liée à une diminution du risque de diabète et de maladie coronarienne, selon une étude. […].
Une région du chromosome 9 impliquée dans le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 04/05/2007 : Deux équipes de recherche viennent de rapporter l’identification sur le chromosome 9 d’une variation de séquence qui est associée à une augmentation de 30% à 40% du risque de maladie coronarienne et d’infarctus du myocarde. […].
20 % des patients coronariens américains ne reçoivent pas d'aspirine
Caducee.net, le 11/03/2002 : Une vaste étude réalisée par le Centre médical de l'Université Duke (EU) montre qu'en 1999, 80,5 % des patients américains coronariens utilisaient de l'aspirine. D'après le principal auteur de cette étude, ce chiffre est plutôt décevant si l'on considère les larges campagnes d'informations sur les bénéfices de l'aspirine dans la maladie coronarienne. […].
Fédération de Russie : les décès cardiovasculaires atteignent des niveaux records
Caducee.net, le 18/07/2002 : La mortalité par maladie coronarienne et maladie cérébrovasculaire a atteint des niveaux excessivement élevés dans la Fédération de Russie. La tendance dans cette partie de l’Europe va à contre-sens de ce qui est observé dans la majorité des autres pays européens et dans le monde. […].
Une étude ne détecte pas d’effets hémodynamiques significatifs du sildénafil chez les hommes d’âge mûr ayant une coronaropathie sévère
Caducee.net, le 02/06/2000 : Aucun effet cardiovasculaire indésirable n’a été détecté après administration per os de Viagra (sildénafil) chez 14 sujets de sexe masculin présentant une maladie coronarienne sévère, indique dans le New England Journal of Medicine une étude coordonnée par le Dr Howard Hermann de l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) et soutenue financièrement par la firme pharmaceutique américaine Pfizer. […].
Un traitement hypolipidémiant réduit la mortalité à court terme après un accident coronarien aigu
Caducee.net, le 06/04/2001 : Les bénéfices apportés par les traitements hypolipidémiants dans un contexte de maladie coronarienne sont largement établis. Néanmoins, leur intérêt après un accident coronarien aigu restait à identifier. Des travaux publiés dans le Lancet du 7 avril indiquent que l'initiation de ces traitements à la sortie de l'hôpital permet de réduire la mortalité à court terme. […].