Les médicaments pour HTA représentent 12% de la prescription pharmaceutique en France
Les médicaments pour l'hypertension artérielle représentaient, en 1996, 9,3 millions de Francs, soit 12% de l'ensemble de la prescription pharmaceutique et 43% des médicaments cardiovasculaires, indique une étude sur la prévalence et la prise en charge en France de l'HTA rendue publique aujourd'hui.
Réalisée par le Credes (centre de recherche d'étude et de documentation en économie de la santé), cette étude montre que "les déclarations d'hypertension obtenues auprès des personnes résidant à leur domicile privé permettent d'estimer à 6,8 millions d'hypertendus en France, ce qui représente 16,5% des 20 ans et plus".
Un coût 1,5 fois plus élevé que les antibiotiques
Elle indique que le coût des prescriptions pour HTA est 1,5 fois plus élevé que celui des antibiotiques, 1,6 plus important que l'ensemble des psychotropes et 3 fois plus élevé que les antalgiques.
Globalement, les hypertendus, hommes comme femmes, déclarent un plus grand nombre de maladies que les no-hypertendus : en moyenne 7 en plus de l'hypertension, contre 3. Toutefois, "pour une même tranche d'âge, les hypertendus ne déclarent en moyenne qu'une maladie de plus que les hypertendus. Cette différence globale de 4 maladies résulte du fait que les hypertendus sont en moyenne plus âgés que les non-hypertendus.
Les patients avec HTA ont plus de risque d'avoir une maladie coronarienne que les non-hypertendus, respectivement 2 fois plus pour les hommes et 1,6 fois plus pour les femmes. Ces différences sont dues dans les deux sexes à une forte proportion de personnes présentant une hyperlipidémie, mais aussi pour les hommes à un fort taux de personnes souffrant de goutte et pour les femmes à un fort pourcentage de diabétiques. par ailleurs, les femmes sont 1,6 fois plus souvent atteintes de maladies aiguës respiratoires (sinusites, bronchites).
7.550 F par personne et par an
"La dépense totale de soins de ville des hypertendus est deux fois plus élevée que celle des non-hypertendus, respectivement 7.550 F et 3.580 F par personne et par an. Elle augmente avec l'âge de 6.082 F pour les hypertendus de 20 à 39 ans à 9.300 F pour ceux de 80 ans et plus", écrivent dans les auteurs du rapport.
Les monothérapies concernent près de la moitié des hypertendus traités, les diurétiques représentant à eux seuls 15% des traitements, les bêtabloquants près de 13%, et les IEC 12%. Au sein des bithérapies, l'association IEC + diurétique est la plus fréquente : 25% des hommes et 20% des femmes.
15,1% des séances des généralistes
Chez les généralistes, les séances avec HTA représentent 15,1% de toutes les séances. Celles-ci sont peu fréquentes chez les femmes (16%) que chez les hommes (14,4%). le taux d'HTA atteint 36% parmi les séances de généralistes faites pour des patients retraités. Chez ces médecins, 97% des séances comportant un diagnostic d'HTA sont suivies d'un ordonnance comportant un traitement hypotenseur.
Chez les cardiologues, 29,9 % des séances sont réalisées notamment pour HTA, davantage chez les femmes (32,7%) que chez les hommes (27,7%). Comme chez les généralistes, on observe un pourcentage élevé d'HTA lors des séances réalisées pour des retraités. Chez ces spécialistes, 65% des séances pour HTA comportent la prescription d'un traitement par hypotenseur.
La durée de prescription chez les généralistes, renouvellement compris, est de 47 jours. Elle est de 66 jours en moyenne chez les cardiologues.
Au total, le coût du traitement journalier médicamenteux de l'HTA est proche de 5 F chez les généralistes et de 5,60 F chez les cardiologues. Compte tenu des durées de prescription, plus longues pour les cardiologues, une ordonnance pour hypertension coûte en moyenne 252 F chez le généraliste contre 370 F chez le cardiologue.
Les généralistes prescrivent plus de diurétiques
Globalement, quatre classes de produits dominent la prescription : les diurétiques prescrits à l'issue de 47% des séances pour hypertension, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) dans 37,5% des cas, les bêtabloquants et les antagonistes calciques respectivement à l'issue de 29% des séances.
Les généralistes prescrivent plus de diurétiques seuls ou associés (26% vs 15%) et moins de bêtabloquants (22% vs 33%) que les cardiologues, respectivement 26% vs 15% et 22% vs 33%. Cette plus forte prescription de bêtabloquants par les cardiologues, indiquent les auteurs, peut laisser supposer que "les hypertensions vues par les cardiologues peuvent ne pas ou ne plus êtres contrôlées simplement par un diurétique".
Au sein des bithérapies à doses fixes, l'association IEC et diurétiques est la plus fréquente : 81% chez les généralistes et 75% chez les cardiologues.
Enfin, à elles seules, les quatre associations diurétique + IEC, diurétique + bêtabloquant, diurétique+ antagoniste calcique et diurétique + IEC+ antagoniste calcique représentent près de 40% des associations.
Source : "L'hypertension artérielle en France : prévalence et prise en charge thérapeutique". L. Frérot, Ph. Le Fur, A. Le Pape, C. Sermet. Credes. Série résultats. Septembre 1999.
Descripteur MESH : Hypertension artérielle , France , Prévalence , Femmes , Hommes , Diurétiques , Personnes , Association , Maladie , Patients , Thérapeutique , Soins , Santé , Risque , Recherche , Médecins , Maladie coronarienne , Goutte , Économie , Documentation , Diagnostic