Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie coronarienne
157 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme
Caducee.net, le 16/01/2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].
Les statines sans effet sur le risque de cancer
Caducee.net, le 05/01/2006 : De précédents travaux laissaient entendre que la prise de statines pourrait être associée à une réduction du risque de cancer. Cependant, de nouveaux résultats publiés dans le JAMA mettent cette hypothèse en défaut. […].
Nouvelles données sur les avantages des statines à forte dose
Caducee.net, le 20/03/2006 : Un traitement très intensif par statines serait en moyenne associé à une réduction de 50% du taux de LDL-cholestérol et à une augmentation de 15% du taux de HDL-cholestérol, d’après une étude prochainement publiée dans le JAMA mais présentée il y a quelques jours lors de la Conférence annuelle de l’American College of Cardiology. Une régression de l’athérosclérose coronarienne a été observée. […].
La génétique chasse les lipides
Caducee.net, le 14/01/2008 : Trois groupes de recherche viennent de rapporter l’identification de sept nouveaux gènes et loci associés aux taux de lipides plasmatiques dont le HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et les triglycérides. Les auteurs ont également recherché s’il existait une association entre les formes de ces loci et le risque coronarien. […].
La mesure du tour de taille est un indicateur possible du risque de maladie cardiovasculaire et de diabète
PR Newswire, le 23/10/2007 : PARIS, October 23 /PRNewswire/ -- Selon les résultats d'une étude internationale(1), la mesure du tour de taille peut être un indicateur du risque de maladie cardiovasculaire et plus particulièrement de diabète. […].
Extension des indications de Plavix(R) au Japon pour les patients présentant un syndrome coronarien aigu pour lesquels une angioplastie est envisagée
PR Newswire, le 21/10/2007 : PARIS, October 22 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que le ministère de la Santé, du Travail et de l'Aide sociale japonais (MHLW) a approuvé la demande d'extension d'indication de l'antiagrégant Plavix(R) (clopidogrel). Plavix est désormais également indiqué pour les patients présentant un « syndrome coronarien aigu -angor instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, pour lesquels une angioplastie coronarienne est envisagée ». […].
Les résulats de l'étude ATHENA avec l a dronédarone (Multaq(R)) discutés au Congrès Mondial de Cardiologie
PR Newswire, le 21/05/2008 : BUENOS AIRES, Argentine, May 21 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui au World Congress of Cardiology (WCC), la conférence de presse intitulée 'Nouvelles perspectives de traitement de la fibrillation auriculaire' a soulignée que l'étude clinique ATHENA devrait changer la façon dont les cardiologues envisagent le traitement de la fibrillation auriculaire, l'arythmie cardiaque la plus commune. […].
Les résultats de l'étude clinique MADIT-CRT demontrent que le traitement par resynchronisation cardiaque ralentit significativement la progression de l'insuffisance cardiaque
PR Newswire, le 01/09/2009 : NATICK, Massachusetts et BARCELONE, September 1 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a communiqué aujourd'hui les résultats finaux de l'étude de référence MADIT-CRT. Ces résultats ont été publiés par le New England Journal of Medicine et présentés au cours d'une session scientifique du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) à Barcelone. […].
Les effets cardiovasculaires du sildénafil paraissent limités chez les patients coronariens
Caducee.net, le 13/02/2002 : Chez de sujets coronariens stabilisés, le sildénafil (principe actif du Viagra™) a été bien toléré et n'a pas modifié la survenue ou la sévérité des épisodes ischémiques pendant un test d'effort. Celui est la conclusion d'un essai publié aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association (JAMA). […].
Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?
Caducee.net, le 12/03/2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].
Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires
Caducee.net, le 10/04/2002 : Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes. […].
La colère augmenterait le risque d'infarctus du myocarde avant 55 ans
Caducee.net, le 22/04/2002 : Les hommes au tempérament coléreux sont plus enclins à développer une pathologie cardiovasculaire avant 55 ans, avec notamment un risque plus élevé d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant plus de 30 ans auprès d'un millier d'américains. […].
Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 25/04/2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].
Les profils lipidiques des coronariens sont aussi des facteurs prédictifs d’accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 13/05/2002 : Une large étude israélienne prospective montre sans ambiguïté que les facteurs de risque lipidiques associés aux maladies coronariennes, représentent également des marqueurs pronostics de maladies cérébrovasculaires ischémiques chez les patients atteints de pathologies coronariennes. […].
Des fruits et légumes pour réduire la pression artérielle
Caducee.net, le 28/05/2002 : Une étude anglaise vient de montrer qu’augmenter la consommation de fruits et légumes permet de réduire la pression artérielle dans la population et donc le risque cardiovasculaire. Cette étude conduite auprès de 700 personnes environ fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale The Lancet. […].
Détecter l’intolérance au glucose après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 21/06/2002 : Les diabètes non diagnostiqués et les intolérances au glucose sont fréquentes chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM), révèle une étude suédoise dans le Lancet. En raison des risques cardiovasculaires associés à ces conditions, les auteurs suggèrent que le dépistage de ces anomalies soit entrepris chez les patients admis à la phase aiguë de l’IDM. […].
Les séniors suivent mal leur traitement à base de statines
Caducee.net, le 24/07/2002 : Dans le numéro du JAMA daté d’aujourd’hui, deux études indépendantes indiquent que les traitement hypocholestérolémiants à base de statines ne bénéficient pas aux personnes âgées en raison d’un mauvais suivi dans le temps de leur thérapie. Ces études soulignent l’importance de la mise en place de nouvelles stratégies pour convaincre les séniors de continuer leur traitement si l’on souhaite améliorer la santé publique en terme de prévention des risques cardio-vasculaires parmi la population âgée. […].
Sauter le petit-déjeuner est corrélé à un risque accru de décès
Caducee.net, le 14/06/2019 : Selon les conclusions d’une étude de cohorte portant sur la population américaine, la consommation d’un petit-déjeuner est associée à une meilleure santé cardio-vasculaire et à un risque plus faible de décès toutes causes confondues. Même si le lien de causalité n’est pas établi, ces résultats devraient inciter les professionnels de santé à maintenir le petit-déjeuner comme un outil de prévention des maladies cardio-vasculaires. […].