L'obésité touche de plus en plus d'enfants
Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué.
Dans une première étude, le Dr Mark Tremblay (Université du New Brunswick) et Douglas Willms ont analysé l'indice de masse corporelle des enfants canadiens et son évolution entre 1981 et 1996. Le nombre d'enfants obèses a plus que doublé au cours de cette période. En 1981, 15 % des enfants présentaient une surcharge pondérale et 5 % étaient obèses. En 1996, 28,8 % des garçons et 23,6 % des filles étaient en surpoids et 13,5 % des garçons et 11,8 % des filles étaient obèses.
Dans un article qui commente ces résultats, le Dr Ross Andersen (Johns Hopkins School of Medicine) discute des facteurs associés à l'épidémie d'obésité chez les enfants et souligne notamment la réduction des programmes d'information et d'éducation sur la santé, en raison des contraintes budgétaires.
L'inactivité physique et une hygiène alimentaire inadéquate sont des facteurs de risque d'obésité. De plus, de mauvaises habitudes durant l'enfance sont généralement conservées à l'âge adulte. Le Dr Peter Katzmarzyk et des collaborateurs de l'Université de York ont estimé que les dépenses liées à l'inactivité physique représentaient 2,5 % du montant total des dépenses de santé au Canada en 1999. A titre de comparaison, les coûts liés au tabagisme représentaient 3,8 % des dépenses de santé en 1992.
Ce calcul était basé sur le risque relatif de maladie coronarienne, d'accident vasculaire cérébral, de cancer du colon ou du sein et de diabète non insulino-dépendant.
L'obésité et l'inactivité ne concernent pas que l'Amérique du Nord. Elle touche désormais (dans des proportions variables) la majorité des pays développés, y compris la France.
Source : Canadian Medical Association
Descripteur MESH : Obésité , Pédiatrie , Habitudes , Association , Population , Habitudes alimentaires , Santé , Dépenses de santé , Risque , Physique , Indice de masse corporelle , Tabagisme , Surpoids , Programmes , Pays développés , Maladie coronarienne , Maladie , Accident vasculaire cérébral , Hygiène , France , Facteurs de risque , Éducation , Diabète , Canada , Amérique du Nord , Adulte