5,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH au cours de l'année 2000
Selon l'ONUSIDA, 36,1 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH ou le SIDA. Le SIDA a entraîné le décès de 21,8 millions de personnes depuis le début de l'épidémie. La situation dans certaines régions du globe ne fait qu'empirer : en Europe orientale, le nombre de personnes infectées a été multiplié par 1,6 en une année et la situation en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée, est jugée catastrophique avec 3,8 millions de personnes nouvellement infectées au cours de l'année écoulée.
Le rapport "Le point sur l'épidémie de SIDA" publié par l'ONUSIDA et l'OMS rappelle que la lutte contre le VIH à l'échelle mondiale est loin d'être gagnée.
La situation est particulièrement préoccupante en Europe orientale où l'épidémie est en pleine explosion. Dans cette région, 420.000 personnes étaient infectées par le virus l'année dernière. Elles sont aujourd'hui 700.000. Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr Peter Piot, souligne que "la plupart des ces infections se produisent parmi les consommateurs de drogues injectables". De plus, l’instabilité économique des ces pays "alimente la consommation de drogues et le commerce du sexe, qui tout deux accélèrent la propagation du VIH".
La Fédération de Russie est particulièrement touchée et touche désormais les grands centres urbains. Dans ce pays, le nombre de personnes infectées devrait atteindre 300.000 d'ici la fin de l'année 2000 alors qu'ils étaient 130.000 en 1999 selon les estimations.
Selon le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, "Le pays a encore une chance de freiner la propagation du SIDA par des interventions efficaces". Néanmoins, "une deuxième vague d'infections à VIH transmises par contact sexuel pourrait suivre l'épidémidémie actuelle alimentée par la consommation de drogues et en trois à quatre ans à peine la Russie pourrait bien connaître une épidémie généralisée".
L'ONUSIDA souligne par ailleurs les efforts consentis par plusieurs pays (Bélarus, Kazakhstan, Ukraine) en matière de prévention.
Certaines région du globe continuent à être relativement épargnées par l'épidémie. La région Pacifique et l'Asie de l'Est comptent 640.000 infections soit environ 0,07 % de la population adulte. En Asie du Sud et du Sud-Est, le pourcentage de personnes infectées est de 0,56 % avec 700.000 nouvelles infections cette année chez les adultes.
L'Amérique latine et les Caraïbes comptent désormais 1,4 millions de personnes vivant avec le virus selon les chiffres de l'ONUSIDA. Le taux d'infection dans les Caraïbes reste un des plus élevé du monde.
"La situation du SIDA en Afrique est catastrophique", selon les termes du Dr Peter Piot. En afrique subsaharienne, 25,3 millions de personnes sont touchées et 3,8 millions ont été infectées cette année. L'ONUSIDA rappelle que la situation pourrait être améliorée avec la contribution des pays les plus riches : 1,5 milliards de dollars seraient nécessaires pour la prévention et 1,5 milliards de dollars pour la prise en charge des personnes infectées. A ce sujet, le Dr Piot a déclaré que "cette somme n'est qu'une fraction des 52 milliards de dollars dépensés chaque année aux Etats-Unis pour lutter contre l'obésité".
Dans cette région, l'urgence sanitaire s'accompagne désormais de conséquences économiques graves, notamment en Afrique du Sud et au Bostwana.
Source : ONUSIDA
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Personnes , Afrique , Afrique subsaharienne , Europe , Virus , Russie , Asie , Infection , Infections à VIH , Kazakhstan , Lutte , Obésité , Commerce , Population , Sexe , Ukraine , Amérique latine , Adulte