VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques
Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche.
Cette réunion fait suite à une étude de faisabilité conduite par le Pr Maxime Seligmann, chargé de mission auprès du secrétariat d'état à la santé et auprès du ministère de la recherche.
La création de ce pôle doit répondre à une nécessité de coordination européenne dans la conception et la réalisation des essais cliniques dans le cadre de l'infection par le VIH. La mutualisation des différentes compétences et ressources des pays de l'Union européenne devrait faciliter l'évaluation de nouveaux traitements avant leur mise sur le marché. Ceci aiderait à l'instauration d'essais multicentriques avec un large effectif de patients.
"Car ce qu'il est impératif de réussir maintenant, c'est la mobilisation de nos compétences, leur fédération afin que la recherche clinique monte en puissance et que soient menées des évaluations pertinentes, non seulement de nouvelles molécules, mais aussi des stratégies thérapeutiques actuellement proposées", a déclaré Dominique Gillot devant les experts européens.
Une structure unifiée faciliterait la mise en œuvre de partenariat avec l'industrie pharmaceutique "dans des circonstances rigoureusement définies", précise un communiqué commun du ministère de la Recherche et du secrétariat d'état à la santé et aux handicapés. Enfin, des collaborations avec l'Agence européenne du médicament et des structures américaines comme les National Institutes of Health (NIH) sont à envisager.
Le gouvernement a également rappelé que la recherche thérapeutique et fondamentale restaient des propriétés. Il a souligné le travail de l'Agence nationale de la recherche sur le Sida (ANRS), de l'INSERM et du CNRS.
Source : Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés, Ministère de la Recherche.
Descripteur MESH : Santé , Essais , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , France , Santé publique , Recherche , Réunion , Travail , Union européenne , Dominique , Gouvernement , Industrie , Industrie pharmaceutique , Infection , Patients , Thérapeutique