Sclérose en plaques : le lien avec Chlamydia pneumoniae fortement remis en question
Plusieurs travaux ont montré que la bactérie Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle dans le développement de la sclérose en plaques. Une étude récente semble indiquer le contraire. L'examen post-mortem de tissus cérébraux de plusieurs patients atteints de sclérose en plaques a montré l'absence de cette bactérie.
Le lien entre la sclérose en plaques et C. pneumoniae est très discuté. Certaines études ont montré que l'incidence de C. pneumoniae dans le liquide céphalorachidien de patients atteints de sclérose en plaques était élevée (jusqu'à 90 % des sujets), alors que d'autres travaux n'ont pas confirmé ce résultat.
Selon les recherches de Hammerschlag et al, C. pneumoniae ne serait pas impliqué dans le processus de démyélinisation qui affecte les sujets atteints de sclérose en plaques. Ces auteurs ont recherché la présence de C. pneumoniae dans 81 échantillons de tissu cérébral obtenus post-mortem. Les échantillons provenaient de patients atteints de sclérose en plaque ou d'une autre affection.
La recherche a été effectuée par PCR et par culture. Certains tests ont été réalisés par deux laboratoires différents. Tous les résultats étaient négatifs.
Selon les auteurs, "cette étude sur un nombre important d'échantillons de tissus cérébraux suggère que C. pneumoniae n'est pas impliqué dans la démyélinisation inflammatoire". Comme d'autres chercheurs l'ont suggéré, la présence éventuelle de la bactérie chez les sujets atteints de sclérose en plaque pourrait correspondre à une infection secondaire aux lésions du système nerveux central.
Source : American Society of Microbiology. J Clin Microbiol 2000 Nov;38(11):4274-6.
Descripteur MESH : Bactériologie , Sclérose , Sclérose en plaques , Patients , Tissus , Rôle , Incidence , Infection , Laboratoires , Recherche , Système nerveux , Système nerveux central