Le Relenza autorisé en Grande-Bretagne
Le National Institute for Clinical Excellence (NICE), chargé d'éditer des recommandations sur les médicaments et les pratiques médicales, vient d'émettre un nouvel avis sur le Relenza (zanamivir), un anti-grippal développé par GlaxoWellcome. Cette annonce devrait mener à une autorisation de prescription du Relenza par le NHS (National Health Service), le service de santé publique britannique.
Le Relenza est un antiviral qui inhibe spécifiquement la neuraminidase des virus influenza A et B. En France, il a été mis sur le marché en novembre 1999 et il est indiqué chez les adolescents de plus de 12 ans et les adultes qui présentent des symptômes grippaux en période de circulation du virus de la grippe.
Lors d'une évaluation menée l'année dernière, le NICE avait jugé que les données disponibles ne permettaient pas son emploi pour traiter la grippe. Selon Andrew Dillon, Directeur du NICE, "les nouvelles preuves présentées par GlaxoWellcome pour cette évaluation démontrent les bénéfices de l'emploi de ce produit pour les personnes avec un risque sérieux de complications liées à la grippe".
Ainsi, le NICE recommande au NHS d'utiliser le zanamivir pour traiter la grippe chez les adultes à risque et en période de circulation du virus. Le traitement devrait être initié dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. Cette population à risque comprend les personnes de plus de 65 ans, ceux qui présentent des maladies respiratoires chroniques nécessitant un traitement, les sujets avec une maladie cardiovasculaire (excepté l'hypertension), les personnes immunodéprimées et les diabétiques.
Le NICE déconseille le Relenza pour traiter la grippe chez les individus qui n'entrent pas dans une des catégories précédemment citées.
Ces nouvelles recommandations devraient entraîner un coût financier pour le NHS. On estime entre 97.000 et 487.000 le nombre de personnes qui recevront le Relenza durant la période de circulation du virus. Le coût de l'achat du médicament devrait atteindre 2,3 à 11,7 millions de livres. Néanmoins, le NICE a souligné que ceci pourra entraîner une diminution des coûts d'hospitalisation.
Cette décision devrait être bien accueillie par GlaxoWellcome, qui a par ailleurs reçu cette semaine l'approbation de Food and Drug Administration (FDA, USA) pour le Trizivir®, le premier médicament à combiner 3 antirétroviraux (3TC, AZT et abacavir) en un seul comprimé, et indiqué pour le traitement de l'infection au VIH.
Source : National Institute for Clinical Excellence. Food and Drug Administration
Descripteur MESH : Zanamivir , Santé , Santé publique , Personnes , Virus , Risque , Emploi , Antirétroviraux , France , Hospitalisation , Hypertension artérielle , Infection , Livres , Maladie , Population , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine