Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus

404 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Irradiation β intracoronarienne dans le traitement de la resténose intra-stent

Caducee.net, le 18/02/2002 : Une recherche américaine publiée dans le dernier numéro du Lancet montre les résultats de l’étude contrôlée et randomisée nommée INHIBIT, qui semble prouver l’efficacité du traitement de la resténose intra-stent par l’irradiation in situ avec des particules β en terme de non revascularisation de la lésion ciblée. […].

Le raloxifène ne modifie pas significativement le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 20/02/2002 : Selon les résultats d'un article paru dans le dernier JAMA, le raloxifène, utilisé pour le traitement de l'ostéoporose, n'affecte pas de façon significative le risque d'épisodes cardiovasculaires dans une population générale de femmes ménopausées. Il réduirait néanmoins le risque chez les femmes prédisposées. […].

Toxicité à long terme du traitement contre le cancer du testicule

Caducee.net, le 26/02/2002 : Le taux de survie après un cancer du testicule traité par chimiothérapie est si élevé aujourd’hui que le problème des effets secondaires de la chimiothérapie de cette maladie se posent concernant la qualité de vie des patients. Une étude allemande montre, avec un recul de plus de treize années, que les effets secondaires sont loin d’être négligeables et que les risques cardiovasculaires, par exemple, affectent plus de 30% des patients traités. […].

Un essai de thérapie génique pour le traitement de l'angine de poitrine

Caducee.net, le 27/02/2002 : Un groupe américain a testé un vecteur de thérapie génique porteur du gène du FGF (fibroblast growth factor) chez des patients avec un angor stabilisé. Les premiers résultats sont favorables avec une amélioration de la durée de l'exercice à l'épreuve d'effort. […].

Les bons résultats de l'énoxaparine par rapport à l'héparine non fractionnée dans la prise en charge de l'IDM

Caducee.net, le 05/03/2002 : Un essai publié en avance dans la revue Circulation montre que l'énoxaparine (héparine de bas poids moléculaire) donne de meilleurs résultats que l'héparine non fractionnée lorsqu'elles sont associées à la ténectéplase ou à la ténectéplase + abciximab. La stratégie de reperfusion avec l'énoxaparine se caractérise par un nombre plus faible de décès et IDM à 30 jours. […].

Pollution : les particules fines sont liées à la mortalité cardiopulmonaire et à la mortalité par cancer du poumon

Caducee.net, le 06/03/2002 : L'exposition prolongée aux fines particules de la pollution de l'air constitue un facteur de risque important pour les décès par cancer du poumon ou d'origine cardiopulmonaire. Ceci est la conclusion d'une vaste enquête épidémiologique menée aux Etats Unis. […].

20 % des patients coronariens américains ne reçoivent pas d'aspirine

Caducee.net, le 11/03/2002 : Une vaste étude réalisée par le Centre médical de l'Université Duke (EU) montre qu'en 1999, 80,5 % des patients américains coronariens utilisaient de l'aspirine. D'après le principal auteur de cette étude, ce chiffre est plutôt décevant si l'on considère les larges campagnes d'informations sur les bénéfices de l'aspirine dans la maladie coronarienne. […].

Le losartan offre un bénéfice cardiovasculaire qui va au-delà du contrôle de la pression artérielle

Caducee.net, le 21/03/2002 : Deux articles qui paraîtront dans le Lancet du 23 mars soulignent le potentiel du losartan (antagoniste des récepteurs AT1 de l'angiotensine II) pour réduire les complications cardiovasculaires associées à l'hypertension artérielle (HTA). D'après les résultats de l'essai LIFE, le blocage du système rénine-angiotensine offre une protection cardiovasculaire qui va au-delà de celle imputable à la diminution de la pression artérielle (PA). […].

Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 10/04/2002 : Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/04/2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?

Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées. […].

Le thé bon pour le coeur

Caducee.net, le 25/04/2002 : Le thé, (comme le vin par ailleurs, voir dépêche Caducee), protègerait contre certains risques cardiovasculaires. Les conclusions d’une vaste étude longitudinale hollandaise vont dans ce sens et associent les composés polyphénoliques retrouvés dans le thé (appelés flavonoïdes) à la prévention primaire des maladies cardiaques ischémiques. […].

Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].

Prévention des resténoses : les avantages de l’irradiation endocoronaire semblent significatifs sur le long terme

Caducee.net, le 14/05/2002 : Une étude dans Circulation rend compte des résultats d’une étude pilote sur l’irradiation endocoronaire (brachythérapie endocoronaire) dans la prévention de la resténose. Avec un recul de cinq ans, les auteurs montrent que cette technique réduit l’incidence des resténoses et de certains évènements cardiovasculaires. […].

Les statines prescrites tôt apportent un bénéfice seulement aux patients avec une cholestérolémie élevée

Caducee.net, le 19/06/2002 : Une compilation de deux larges essais multicentriques (SYMPHONY et 2nd SYMPHONY) montre que les statines données plus précocement que d’habitude en prévention pour réduire les accidents cardiaques secondaires, apportent un bénéfice seulement chez les patients dont les taux de cholestérol sont supérieurs aux limites données dans les recommandations de prescription. […].

La fluvastatine réduit le risque de complication cardiovasculaire après une angioplastie coronaire

Caducee.net, le 26/06/2002 : Un large essai publié aujourd’hui dans le JAMA montre que la prise de fluvastatine après une angioplastie coronaire réussie permet de diminuer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. Ce bénéfice a été observé à l’issue d’un suivi médian de près de quatre ans et était indépendant des concentrations initiales en cholestérol total. […].

Etude TARGET: le tirofiban et l’abciximab ont finalement les mêmes effets à long terme

Caducee.net, le 02/08/2002 : Le groupe d’étude Tirofiban and Reopro Give Similar Efficacy Outcome Trial (TARGET) revoit sa copie concernant l’efficacité de deux anti-plaquettaires (inhibiteurs du récepteur plaquettaire IIb/IIIa): six mois après une angioplastie coronarienne, l’abciximab (Reopro®), comme le tirofiban (Agrastat®), apportent la même protection aux patients vis à vis des évènements cardio-vasculaires, alors que deux essais initiaux donnaient l’avantage à l’abciximab, à 30 jours. […].

Effets des anti-homocystéine vitaminiques sur le pronostic post-angioplastie transcutanée

Caducee.net, le 28/08/2002 : L’étude Swiss Heart Study menée par des cardiologues suisses et américains montre les effets bénéfiques d’une thérapie à base d’acide folique + vitamine B6 + vitamine B12 sur les risques de mortalité et de morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne transcutanée. […].

Les plus