Le thé bon pour le coeur
Le thé, (comme le vin par ailleurs, voir dépêche Caducee), protègerait contre certains risques cardiovasculaires. Les conclusions d’une vaste étude longitudinale hollandaise vont dans ce sens et associent les composés polyphénoliques retrouvés dans le thé (appelés flavonoïdes) à la prévention primaire des maladies cardiaques ischémiques.
Le thé représente une source alimentaire importante de composés polyphénoliques comme les flavonoïdes dont on connaît les propriétés anti-oxydantes.
Johanna Geleijnse (Rotterdam, Pays Bas) et ses collaborateurs du NIH américain ont étudié les effets à long terme de la consommation régulière de thé sur l’incidence des infarctus du myocarde (IDM) parmi une cohorte de 4807 personnes, entre 1990 et 1997.
Sur un suivi moyen de 5,6 années, 156 IDM ont été enregistrés, dont 30 se sont avérés mortels.
Le risque relatif de survenue d’IDM parmi les buveurs de thé (>375 ml/j) comparés aux non buveurs, a été de 0,57 (IC95%=0,33-0,98). La relation inverse entre la consommation de thé et le risque abaissé d’IDM, a été plus forte concernant les IDM mortels que ceux non mortels (RR=0,3 et 0,68 respectivement).
En conclusion, les auteurs suggèrent une action préventive des flavonoïdes du thé ainsi que des autres anti-oxydants sur la survenue des maladies cardiaques ischémiques ainsi que sur les chances d’en réchapper.
Source : Am J Clin Nutr 2002;75:880-6
PI
Descripteur MESH : Thé , Flavonoïdes , Prévention primaire , Vin , Risque , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Oxydants , Personnes