Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus

404 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Les personnes diabétiques de type 2 ont moins de risques cardiovasculaires que les patients coronariens

Caducee.net, le 19/04/2002 : Deux études (une croisée et une comparant deux cohortes) écossaises ont comparé les risques cardiovasculaires de patients atteints de diabète de type 2 et ceux de patients atteints d’une maladie coronarienne établie. Les résultats montrent que les diabétiques ont moins de risques liés aux maladies cardiovasculaires que les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde (IDM). […].

Vacciner contre la grippe les patients avec un syndrome coronarien aigu

Caducee.net, le 29/04/2002 : La vaccination contre la grippe réduit significativement le risque de décès chez les patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ou programmés pour une angioplastie coronaire. Ceci est la conclusion d'une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03/07/2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

Des antibiotiques pour les patients coronariens

Caducee.net, le 20/08/2002 : D’après une nouvelle étude, un traitement antibiotique permet de réduire le nombre de décès et de ré-hospitalisations chez les sujets hospitalisés pour un infarctus du myocarde ou un angor instable. Cet effet ne semble pas directement lié à l’action antibiotique des produits utilisés. […].

Risque athérogène ou infarctus

F.Campagne, le 15/11/2000 : L'excès de cholestérol dans l'alimentation peut induire une pathologie appelée athérosclérose. […].

Risque athérogène ou infarctus

F.Campagne, le 15/11/2000 : L'excès de cholestérol dans l'alimentation peut induire une pathologie appelée athérosclérose. […].

E-santé : des textos pour réduire le cholestérol, le poids et la tension artérielle

Caducee.net, le 28/09/2015 : Après 6 mois de conseils envoyés par textos, des patients cardiaques ont vu leur cholestérol, leur poids ou leur tension artérielle significativement réduit. C'est en tout cas les résultats d'un étude publiée sur le Journal de l'American Medical Association (JAMA) portant sur 710 patients australiens de 58 ans de moyenne d'âge et ayant fait un infarctus du myocarde prouvé par angiographie. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Occlutech obtient la certification européenne CE pour son dispositif de fermeture de l'AAG

Occlutech, le 02/06/2016 : SCHAFFHOUSE, Suisse, June 2, 2016 /PRNewswire/ --Occlutech, l'un des principaux fabricants de produits innovants destinés au traitement des cardiopathies structurelles, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage européen CE pour son dispositif dédié de fermeture de l'appendice auriculaire gauche (AAG). Cet implant est spécialement conçu pour la fermeture mini-invasive de l'appendice auriculaire gauche (AAG), une procédure qui minimise le risque d'infarctus chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. […].

Ostéoporose sévère : EVENITY® (romosozumab) reçoit le feu vert du CHMP

AMGEN, le 19/10/2019 : UCB et Amgen ont annoncé aujourd'hui qu'à l'issue d'une procédure d’un nouvel examen, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché d’EVENITY® (romosozumab) dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture et n'ayant pas d'antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le romosozumab est un nouvel anticorps monoclonal à double mode d’action, qui principalement augmente la formation osseuse et, dans une moindre mesure, réduit la résorption osseuse (ou perte osseuse). […].

Pie Medical Imaging annonce la prise en charge du 500e patient dans l'essai clinique FAST III

PRNEWSWIRE, le 20/01/2023 : MAASTRICHT, Pays-Bas, 20 janvier 2023 /PRNewswire/ -- Pie Medical Imaging, leader mondial en imagerie cardiaque, a annoncé la prise en charge du 500e patient dans l'étude FAST III, un essai clinique randomisé multicentrique, qui étudie l'utilisation de la réserve fractionnelle de flux des vaisseaux basée sur l'angiographie (CAAS vFFR) chez les patients subissant des procédures de revascularisation coronaire. Dans cet essai, une stratégie guidée par CAAS vFFR est comparée à une stratégie guidée par la FFR pour guider la revascularisation coronaire. Le critère d'évaluation principal est un composite de décès toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde ou de revascularisation un an après la randomisation. […].

FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires

F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].

AVC : Une étude confirme l'efficacité du traitement intra-artériel

Erasmus MC, le 18/12/2014 : Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que la majorité des patients atteints d’un AVC sérère ont plus de chance de survie en bonne santé  si le vaisseau, bloqué par un caillot, est ré-ouvert rapidement en utilisant un dispositif médical qui permet de capturer le caillot et de l’extraire à travers un cathéter. Ils subiront alors moins de dommages cérébraux irréversibles, et donc de problèmes neurologiques. […].

Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].

Les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'admissions à l'hôpital chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique

PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Congrès 2008 de la SEC, September 3 /PRNewswire/ -- Pour la première fois, les résultats d'un nouvel essai clé portant sur les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) purifiés ont été présentés par le professeur Luigi Tavazzi (GISSI-HF) à l'occasion de l'une des plus importantes rencontres internationales dans le domaine de la cardiologie : il s'avère que les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'hospitalisations dues à des troubles cardiovasculaires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique(1). […].

Le prasugrel réduit de façon significative la prévalence des crises cardiaques nouvelles ou récurrentes en cas de crise ou durant le traitement à long terme de patients ayant subi une ICP, comparativement au clopidogrel

PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Une sous-analyse de l'essai clinique TRITON-TIMI 38 a révélé que le traitement par prasugrel, comparativement au traitement par clopidogrel, réduisait de façon significative le risque de crises cardiaques nouvelles ou récurrentes (7,4 pour cent par rapport à 9,7 pour cent, P < 0,0001), que les crises cardiaques se soient produites lors d'une procédure de dilatation des artères connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP), ou de façon spontanée pendant la phase d'entretien à long terme. L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est déroulé à Munich, en Allemagne. […].

Dans le cadre d'un essai clinique randomisé sur cinq ans, CYPHER(R), un stent coronaire à élution de sirolimus, a démontré des avantages cliniques soutenus en comparaison aux stents à métal nu, sans différences sur l'innocuité à long terme

PR Newswire, le 04/09/2007 : VIENNE, Autriche, September 4 /PRNewswire/ -- A l'occasion du congrès 2007 de la société européenne des cardiologues (congrès ESC 2007), des investigateurs cliniques ont présenté des résultats de l'essai E-SIRIUS qui indiquent que le stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER(R) a continué de fournir des bénéfices cliniques en comparaison à un stent métallique, sur une période de suivi allant jusqu'à 5 ans et sans différences au niveau de l'innocuité. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15/07/2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Les plus