Prévention des resténoses : les avantages de l’irradiation endocoronaire semblent significatifs sur le long terme
Une étude dans Circulation rend compte des résultats d’une étude pilote sur l’irradiation endocoronaire (brachythérapie endocoronaire) dans la prévention de la resténose. Avec un recul de cinq ans, les auteurs montrent que cette technique réduit l’incidence des resténoses et de certains évènements cardiovasculaires.
La resténose est le principal écueil des procédures de revascularisation myocardique réalisées par angioplastie coronaire avec ballonnet, éventuellement associée à la pose d’une endoprothèse coronaire.
Il a été montré que l’irradiation endocoronaire permettait de réduire la resténose. A ce sujet, Grise et al exposent dans Circulation les conclusions d’un suivi de cinq ans chez des patients qui ont bénéficié de cette technique.
« La chose importante que nous avons retenue de ce suivi de cinq ans est que ce traitement par radiation est un traitement durable contre la resténose », explique le Dr Paul Teirstein, coordonnateur de cette étude.
Dans l’étude, 26 patients ont reçu une irradiation gamma (billes chargées d’iridium 192) délivrée par cathéter pendant 20 à 45 minutes. Vingt-neuf autres patients ont reçu des billes placebo.
Avec un recul de cinq ans, les auteurs ont observé des différences significatives entre les deux groupes pour l’incidence combinée des décès, infarctus du myocarde et nouvelle procédure de revascularisation.
Selon les données publiées, le taux de survie sans survenue de ces évènements était de 61,5 % dans le groupe iridium versus 34,5 % dans le groupe placebo. Parallèlement, l’irradiation gamma était associée à cinq ans à une réduction significative des resténoses (- 48 %) par rapport au placebo.
Ces données confirment que les bénéfices de cette procédure observés à court terme sont encore significatifs à cinq ans. Toutefois, cet essai le sur l’irradiation gamma endocoronaire est limité par un effectif restreint.
Source : American Heart Association. Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000018126.87045.E0, Published online before print May 13, 2002
SR
Descripteur MESH : Patients , Placebo , Angioplastie , Association , Infarctus , Infarctus du myocarde , Iridium , Myocarde , Revascularisation myocardique , Survie , Taux de survie