Les statines prescrites tôt apportent un bénéfice seulement aux patients avec une cholestérolémie élevée
Une compilation de deux larges essais multicentriques (SYMPHONY et 2nd SYMPHONY) montre que les statines données plus précocement que d’habitude en prévention pour réduire les accidents cardiaques secondaires, apportent un bénéfice seulement chez les patients dont les taux de cholestérol sont supérieurs aux limites données dans les recommandations de prescription.
«Tandis que nous connaissons les bénéfices des statines en prévention des accidents cardiaques secondaires, nous avons cherché à savoir si commencer la thérapie plus tôt pouvait présenter également un bénéfice», a expliqué Kristin Newby, cardiologue au Duke University Medical Center (Durham, NC, EU) qui publie aujourd’hui ses résultats dans le JAMA.
Les recommandations actuelles préconisent la prescription de statines chez les patients ayant subi un infarctus de myocarde (IDM) à partir de leur sortie de l’hôpital et si leur taux de LDL-cholestérol est supérieur à 130 mg/dL.
Les auteurs ont cherché à évaluer les bénéfices d’une initiation d’un traitement à base de statines donné dans les 7 jours suivant un IDM aigu, en terme de réduction de la mortalité à un an.
Les chercheurs n’ont observé aucune différence dans les 90 jours suivant l’IDM entre les taux de mortalité des patients sous traitement précoce de statines (n=3952) et ceux des patients n’ayant pas reçu de statines (n=8413). Les taux étaient mêmes supérieurs pour ceux sous statines ayant des concentrations de LDL-cholestérol en dessous de 130 mg/dL.
En revanche, il a été observé une réduction de la mortalité à un an pour ceux possédant des taux supérieurs de cholestérol et placés précocement sous statines, comparés à ceux n’ayant pas bénéficié de ce traitement.
Bien que les auteurs ne donnent pas de statistiques réellement significatives, ils notent toutefois que l’observance du traitement précoce sous statines est de 91%, 90 jours après l’initiation de ce dernier, ce qui les encourage à dire que ces résultats peuvent changer les pratiques médicales en terme de prévention secondaire des IDM, et que d’autres études sont nécessaires pour confirmer les bénéfices pressentis apportés par l’usage précoce des statines.
Source: JAMA 19 juin 2002;287:3087-95
PI
Descripteur MESH : Patients , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Accidents , Essais , Mortalité , Infarctus , Myocarde , Prévention des accidents , Prévention secondaire , Statistiques