Irradiation β intracoronarienne dans le traitement de la resténose intra-stent
Une recherche américaine publiée dans le dernier numéro du Lancet montre les résultats de l’étude contrôlée et randomisée nommée INHIBIT, qui semble prouver l’efficacité du traitement de la resténose intra-stent par l’irradiation in situ avec des particules β en terme de non revascularisation de la lésion ciblée.
La resténose intra-stent est une complication majeure du stenting et donc sa principale limite. Pour y remédier, Ron Waksman et ses collaborateurs ont décidé de tester l’irradiation β, ayant remarqué que les rayonnements γ limitaient l’incidence de resténose après implantation de stent intracoronarien.
L’objectif de l’étude a été de tester le bénéfice de l’irradiation β localisée au niveau du stent, comparé à un placebo, parmi 332 patients ayant bénéficié d’un placement intracoronarien de stent réussi.
L’irradiation β (source: phosphore 32) a été délivrée via un catheter muni d’un ballonet sur 166 patients, les 166 autres ayant reçu un placebo. La mesure principale pour évaluer l’innocuité de la technique a été l’incidence des évènements cardiaques survenus à neuf mois, celle permettant d’évaluer le bénéfice du traitement a été le taux de resténose détectée à l’angiographie.
Il y a eu 15% des patients du groupe ‘irradié’ qui ont eu un événement coronarien majeur (infarctus, revascularisation de la zone lésée) contre 31% parmi le groupe placebo.
Le taux de resténose a été de 26% parmi le groupe ‘irradié’ contre 52% pour le groupe placebo, sur l’ensemble des segments artériels analysés.
Les auteurs concluent que la brachythérapie vasculaire par émission de particules β permet de réduire la revascularisation globale chez des patients traités pour une resténose intra-stent. Dans un commentaire de cette étude, il est rappelé que plusieurs études maintenant font état de l’efficacité des radiations β ou γ dans ce traitement mais pas dans celui d’une sténose primaire.
Source : The Lancet 2002;359:551-7 et 543-4.
Descripteur MESH : Recherche , Patients , Placebo , Commentaire , Infarctus , Phosphore