La fluvastatine réduit le risque de complication cardiovasculaire après une angioplastie coronaire
Un large essai publié aujourd’hui dans le JAMA montre que la prise de fluvastatine après une angioplastie coronaire réussie permet de diminuer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. Ce bénéfice a été observé à l’issue d’un suivi médian de près de quatre ans et était indépendant des concentrations initiales en cholestérol total.
Les résultats de cet essai LIPS (Lescol Intervention Prevention Study) sont présentés par Serruys et al. dans le JAMA du 26 juin. D’après les informations données par ces auteurs, « 3 patients sur 5 à cinq ans [après une angioplastie coronaire] et seulement 1 patient sur 3 à 10 ans ne développe pas un événement cardiovasculaire majeur ». Par épisode cardiovasculaire majeur, ces auteurs regroupent les décès d’origine cardiaque, les infarctus du myocarde et la nécessité d’une nouvelle procédure de recanalisation.
L’essai LIPS est un essai randomisé, multicentrique (77 centres au Brésil, Canada et Europe), en double aveugle et avec contrôle placebo. Les 1.677 patients inclus dans l’essai avaient bénéficié d’une première angioplastie coronaire réussie. Une angioplastie avec ballonnet (avec sans pose de stent) a été réalisée dans 98 % des cas. Les concentrations initiales en cholestérol total allaient de 135 à 270 mg/dL, avec une concentration de triglycérides à jeun inférieure à 400 mg/dL.
A leur sortie, les participants ont reçu un traitement par fluvastatine (80 mg/jour) ou un placebo pendant trois à quatre ans. Le suivi médian a été de 3,9 ans.
Au cours du suivi, les complications cardiovasculaires majeures ont concerné 21,4 % (181/844) des patients sous fluvastatine et 26,7 % (222/833) des patients sous placebo. Ceci se traduit par un risque relatif de 0,78 (IC 95 %=0,64-0,95) en faveur du bras fluvastatine (P=0,01). Il ne semble pas y avoir de différence marquée selon la cholestérolémie initiale.
Selon les investigateurs, « Les résultats de l’étude LIPS montrent que chez les patients avec des niveaux de cholestérol dans la moyenne, un traitement hypocholestérolémiant précoce avec la fluvastatine, à 80 mg/jour, après une première angioplastie coronaire réussie avec ou sans pose de stent, se traduit par une réduction absolue de 5,3 % et par une réduction relative de 22 % du risque d’épisode cardiaque majeur durant quatre ans de suivi par rapport à un placebo ».
A noter que cet essai a été financé par Novartis qui a fourni la fluvastatine et le placebo. Novartis a également participé de façon étroite à la coordination de l’essai et dans une moindre mesure à l’analyse statistique. Ces analyses statistiques ont été réalisées par Cardialysis, une organisation indépendante de recherche clinique spécialisée en cardiologie.
Dans un éditorial du JAMA, George Sopko (National Heart, Lung, and Blood Institute) explique que les résultats de Serruys et al permettent de compléter ceux d’autres études sur les bénéfices des statines dans ce contexte. Selon lui, ce nouvel essai est « le premier large essai randomisé qui montre les bénéfices significatifs d’une initiation rapide d’un traitement hypolipémiant avec la fluvastatine chez les patients qui reçoivent une première angioplastie coronaire ».
Source : JAMA 2002 ;287 :3215-22, 3259-60
SR
Descripteur MESH : Angioplastie , Risque , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Patients , Placebo , Statistiques , Recherche , Myocarde , Infarctus du myocarde , Infarctus , Europe , Éditorial , Cardiologie , Canada , Brésil , Bras