Plus de goudrons, plus de risque d'infarctus du myocarde
D'après une étude cas-contrôles, la teneur en goudrons dans les cigarettes est directement liée au risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les fumeurs. Ainsi, le risque d'IDM associé aux cigarettes avec plus de 12 mg de goudrons est 2,21 fois plus élevé que celui associé aux cigarettes avec moins de 6 mg de goudrons.
Cette étude a été réalisée sur un groupe de 587 patients fumeurs hospitalisés pour un premier IDM. Le groupe contrôle était composé de 2.685 fumeurs pour lesquels il était possible de connaître la composition en goudrons des cigarettes fumées, ainsi que leur histoire tabagique. Les résultats sont publiés par Sauer et al. dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine.
Trois catégories de cigarettes ont été définies selon la composition en goudrons : légère (< 6mg), médium (7-12 mg) et forte (>12 mg).
Comparé au risque d'IDM avec les cigarettes légères, le risque avec les médium était multiplié par 1,86 (odds ratio = 1,86 ; IC 95 % = 1,21-2,87) et multiplié par 2,21 (IC 95 % = 1,47-3,34) avec les fortes.
Par ailleurs, Sauer et al. ont observé un effet dose-réponse entre la consommation totale de goudrons par jour et le risque d'IDM. Ils insistent également sur le fait que d'autres études ont montré que le seul moyen de réduire le risque d'IDM était l'arrêt complet du tabac.
Source : Arch Intern Med 2002;162:300-6
Descripteur MESH : Infarctus , Goudrons , Risque , Infarctus du myocarde , Myocarde , Histoire , Patients , Tabac