Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

823 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03/05/2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Des produits laitiers contre le diabète

Caducee.net, le 14/05/2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].

Glooko et Diasend fusionnent pour offrir la première plateforme de gestion du diabète au monde

Glooko, le 13/09/2016 : « C'est un grand jour pour nous – nous sommes ravis de nous réunir pour pouvoir fournir des produits et des services qui offriront davantage de valeur aux patients et aux prestataires de soins de santé du monde entier », a déclaré Rick Altinger, PDG de Glooko, Inc. […].

Une nouvelle piste pour le traitement du diabète insulino-dépendant

Caducee.net, le 23/11/2000 : Un nouveau type de thérapie génique peut provoquer une rémission à long terme du diabète de type 1 chez les rongeurs, sans effet secondaire détectable, ouvrant ainsi la voie à des essais cliniques chez l’homme. Ces résultats de chercheurs des Universités de Yonsei (Seoul) et Calgary sont publiés dans Nature. […].

L'α-galactosylceramide, un espoir pour le diabète de type 1 ?

Caducee.net, le 03/09/2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de prévenir et de traiter le diabète de type 1 chez des souris diabétiques non-obèses (NOD). Le composé utilisé est l'α-galactosylceramide, il agit sur les lymphocytes NK (natural killer). Comme le "tandem" α-galactosylceramide/cellules NK existe aussi chez l'homme, l'α-galactosylceramide pourrait éventuellement être utilisé chez ce dernier. […].

Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.

Caducee.net, le 13/09/2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].

Risque de diabète de type 2 : un gène identifié

Caducee.net, le 16/01/2006 : Un variant du gène « transcription factor 7-like 2 gene » (TCF7L2) est associé à une augmentation du risque de diabète de type 2. Ce risque serait plus de deux fois plus élevé chez les porteurs homozygotes de l’allèle en question, comparés aux non porteurs. […].

La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines

Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].

Les antagonistes de l'angiotensine II préservent les fonctions rénales dans le diabète de type 2

Caducee.net, le 20/09/2001 : Trois études importantes publiées aujourd'hui dans le NEJM traitent de l'efficacité des antagonistes de l'angiotensine II dans le ralentissement des néphropathies chez les patients avec un diabète de type 2. Ces travaux montrent clairement que l'irbesartan et le losartan limitent la détérioration des fonctions rénales chez ces sujets, et ce indépendamment de leur effet sur le contrôle de la pression artérielle. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26/10/2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Le diabète va devenir extrêmement fréquent

Caducee.net, le 08/10/2003 : D’après une enquête publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), un américain sur trois né en 2000 développera un diabète au cours de sa vie. […].

Prédisposition génétique au diabète de type 2

Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].

Réduction du risque de diabète avec le café ?

Caducee.net, le 29/06/2006 : De nouvelles données extraites de l’étude de plus de 28000 femmes tendent à soutenir l’hypothèse d’une association entre la consommation de café et une réduction du risque de diabète de type 2. […].

La rosiglitazone pour la prévention du diabète de type 2

Caducee.net, le 15/09/2006 : Chez les sujets où le risque est élevé, la rosiglitazone permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2, montrent les résultats de l’essai DREAM. […].

Le diabète progresse plus vite que prévu

Caducee.net, le 04/03/2007 : Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. […].

Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 15/05/2002 : La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c). […].

Le poids de naissance est associé au risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une large étude américaine confirme l’existence d’un lien entre le poids de naissance des femmes et le risque de développer un diabète gestationnel lors de leur première grossesse. […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24/09/2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

Les plus