Le diabète va devenir extrêmement fréquent
D’après une enquête publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), un américain sur trois né en 2000 développera un diabète au cours de sa vie.
La prévalence des cas diagnostiqués de diabète a subi une augmentation de 40 % au cours des 10 dernières années aux Etats-Unis. En 1999, 6,9 % de la population américaine était diabétique.
Aujourd’hui, des chercheurs et médecins des Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC, Atlanta) ajoutent que l’on va assister à une explosion du nombre de cas : « On estime que le nombre de personnes avec un diabète diagnostiqué va augmenter de 165 % entre 2000 et 2050, avec l’augmentation la plus marquée chez les personnes âgées et les minorités », expliquent Venkat Narayan et ses confrères dans leur article.
Ils fondent leur calcul sur l’analyse de la très large étude épidémiologique National Health Interview Survey (1984 - 2000). Ainsi, le risque de développer un diabète serait de 32,8 % chez les hommes et 38,5 % chez les femmes nés en 2000.
Les femmes sont plus exposées à tous les âges et certaines catégories de la population américaine comme les hispano-américains sont plus concernés que la population blanche. On peut noter que les Etats-Unis ont été le premier pays à connaître une épidémie d’obésité et de syndrome métabolique ou syndrome X. Il n’est donc pas exclu que la prévalence du diabète augmente d’une façon similaire dans les autres pays occidentaux.
Source : JAMA. 2003; 290:1884-1890
Descripteur MESH : Diabète , Association , Vie , Population , Femmes , Personnes , Prévalence , Syndrome , Hommes , Médecins , Minorités , Risque