Réduction du risque de diabète avec le café ?
De nouvelles données extraites de l’étude de plus de 28000 femmes tendent à soutenir l’hypothèse d’une association entre la consommation de café et une réduction du risque de diabète de type 2.
« En résumé, nous avons observé une association inverse entre la consommation de café, et plus particulièrement le café décaféiné, et le risque de diabète de type 2 sur une période de 11 ans chez des femmes ménopausées qui résident en Iowa », écrivent Mark Pereira (Université du Minnesota) et son équipe.
Ces auteurs expliquent dans leur article que plusieurs études ont relevé une association entre café et réduction du risque de diabète mais sans pour autant apporter d’information sur le rôle de la caféine dans ce processus. Leur étude portait sur plus de 28800 femmes ménopausées, suivies pendant 11 ans et chez lesquelles on mesurait l’incidence du diabète de type 2.
D’après les résultats présentés, on observait une réduction globale de 22% du risque de diabète de type 2 lorsque la consommation de café était de 6 tasses ou plus par jour, comparé à aucune tasse de café par jour. L’effet était plus marqué dans le cas de la consommation de café décaféiné, expliquent les auteurs. Cependant, cette réduction du risque d’était pas significative, même dans le cas du café décaféiné (risque relatif = 0,67 ; IC95% = 0,42-1,08), malgré la forte tendance observée.
Source : Arch Intern Med. 2006;166:1311-1316
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Café , Risque , Diabète , Diabète de type 2 , Association , Femmes , Caféine , Iowa , Minnesota , Reproduction , Rôle