Des produits laitiers contre le diabète
La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique.
Les auteurs de cette étude rappellent que le diabète de type affecte environ 135 millions de personnes dans le monde dont 16 millions aux Etats-Unis. Du fait du poids médical et économique de la prise en charge du diabète et de ses complications, la prévention doit rester un objectif fort des programmes de santé publique contre le diabète.
Le Dr Hyon Choi (Ecole de santé publique d'Harvard) et ses confrères ont procédé à une analyse des données recueillies lors de la Health Professionals Follow-up Study. Les participants n'avaient pas d'antécédent de diabète, maladie cardiovasculaire ou cancer. Plus de 41000 dossiers ont été revus.
"Durant les 12 ans de suivi, nous avons documenté 1243 cas de diabète de type 2. La consommation de produits laitiers était associée à une diminution du risque", expliquent les auteurs. Cependant, dans une analyse plus détaillée, cette relation était principalement visible avec la consommation de produits laitiers pauvres en graisses. "En conclusion, les habitudes alimentaires caractérisées par une consommation plus élevée en produits laitiers, particulièrement ceux pauvres en graisses, pourraient diminuer le risque de diabète de type 2".
Source : Arch Intern Med. 2005; 165:997-1003
Descripteur MESH : Diabète , Produits laitiers , Diabète de type 2 , Risque , Santé , Santé publique , Habitudes , Habitudes alimentaires , Maladie , Personnes , Programmes