Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

825 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

L’alcool peut réduire le risque de diabète de type 2

Caducee.net, le 11/06/2003 : Une consommation d’alcool légère pourrait réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes, indique une étude récente. […].

Un gène de susceptibilité pour le diabète et l'obésité

Caducee.net, le 19/07/2005 : Des chercheurs français ont identifié des variants du gène ENPP1 comme facteurs de susceptibilité pour le développement du diabète et de l'obésité. Ces résultats apparaîtront dans l'édition d'août de la revue Nature Genetics. […].

Grossesse, diabète et complications

Caducee.net, le 20/06/2006 : La mortalité périnatale et les malformations congénitales présentent des chiffres élevés chez les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 ou 2, indique une étude conduite au Royaume-Uni. […].

Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2

Caducee.net, le 13/02/2013 : Selon des chercheurs de l’INSERM, la consommation de boissons « light », augmenterait le risque de diabète de type 2, et ce, plus fortement encore que les boissons sucrées « classiques ».   […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06/02/2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

Grossesse, diabète de type 1 et risque de malformation

Caducee.net, le 02/12/2002 : Les femmes avec un diabète de type 1 mal contrôlé pendant les premières phases de la grossesse ont plus de risque de donner naissance à un enfant malformé, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?

Caducee.net, le 21/11/2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].

Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux

Caducee.net, le 25/05/2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].

Premier lien établi entre l’obésité et le diabète de type 2

Caducee.net, le 17/01/2002 : Une recherche anglo-américaine publiée dans la revue Nature datée d’aujourd’hui montre pour la première fois un lien établi entre le métabolisme des acides gras dans le muscle et la leptine, une hormone clé du métabolisme énergétique. Les résultats mettent en évidence l’activation d’une enzyme intervenant directement dans le métabolisme du cholestérol et dans celui de la glycogenèse, par la leptine. Une nouvelle cible thérapeutique liée à la fois à l’obésité et au diabète voit le jour. […].

Traitement médicamenteux du diabète de type 2 : trop d’incertitudes, de nouveaux essais cliniques indispensables !

M. Christophe MENAUD, le 09/11/2012 : Le diabète de type 2 affecte plus de 4 % de la population française et a des conséquences sanitaires et économiques très lourdes [1]. En cas d’échec des mesures hygiéno-diététiques initialement recommandées, le traitement fait appel aux médicaments antidiabétiques oraux et à l’insuline ; la metformine est utilisée en première intention chez les diabétiques en surpoids [2]. Ces traitements entraînent une baisse de l’hémoglobine glycosylée (HbA1C) dans des essais cliniques de courtes durées (de 3 à 12 mois pour la plupart) [3]. […].

HAS : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2

HAS, le 19/02/2013 : La HAS publie une recommandation de bonne pratique  visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients adultes atteints d’un diabète de type 2 par un meilleur contrôle glycémique.Cette RBP traite trois questions principales :    - la définition des objectifs glycémiques cibles ;    - la définition d’une stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique ;    - la place de l’autosurveillance glycémique. […].

Traitement du diabète de type 2 par le GLP-1

Caducee.net, le 11/03/2002 : Le Glucagon-like peptide 1 (GLP-1) est une hormone intestinale naturelle, sécrétée en association avec l’insuline, et retrouvée à bas taux chez les diabétiques de type 2. Dans cet essai clinique avec placebo, le traitement des patients atteints de diabète de type 2 par le GLP-1, a abouti à un bénéfice clinique (métabolique et fonctionnel) observé sur la durée de l’étude. […].

L’intolérance au glucose n’est pas assez prise en compte par les généralistes britanniques

Caducee.net, le 17/05/2002 : C’est la principale conclusion qui ressort d’une enquête publiée dans le dernier BMJ, montrant que si les généralistes connaissent bien l’aspect clinique du phénomène d’intolérance au glucose, ils ne sont en revanche pas assez conscients des conséquences qu’elle peut engendrer sur la santé. Eduquer leurs patients pour les sensibiliser en ce sens, pourrait réduire l’incidence du diabète de type 2, d’après les auteurs. […].

La niacine dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2

Caducee.net, le 22/07/2002 : La niacine (acide nicotinique), peu ou plus utilisée dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2 à cause de son impact négatif sur la régulation de la glycémie, a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique, sous une formulation quotidienne à diffusion retardée. Les doses à 1000 et 1500 mg/j semblent être bien tolérées et efficaces. […].

Obésité, diabète et régime hypoglucidique

Caducee.net, le 23/03/2005 : Un régime hypoglucidique a été testé chez des patients diabétiques obèses. Les auteurs de l'étude ont noté une amélioration rapide des indicateurs du diabète. […].

TECOS, l'étude de l'innocuité cardiovasculaire de MSD sur le JANUVIA (sitagliptine), a satisfait au critère principal d'évaluation chez des patients atteints d'un diabète de type 2

MSD, le 09/06/2015 : Les conclusions sont publiées dans le New England Journal of Medicine et présentées lors des réunions scientifiques de l'American Diabetes Association Par rapport à un placebo, le traitement sous sitagliptine n'a pas augmenté les risques d'événements cardiovasculaires indésirables dans le cadre du critère principal d'évaluation, ni d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque […].

Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Caducee.net, le 03/01/2018 : Dans une étude publiée dans le journal « Molecular Metabolism » (*) au mois de décembre 2017, l’équipe de recherche du Dr. Jean-Sébastien Annicotte et du Pr. Philippe Froguel, a montré que la perte du gène CDKN2A entraine un brunissement du tissu adipeux abdominal et une meilleure adaptation au stress métabolique, avec une résistance à l’obésité induite par un régime riche en graisse. Ces effets ont été confirmés dans des cellules souches humaines. […].

Le diabète reste sous-diagnostiqué

Caducee.net, le 05/06/2006 : Au moins un tiers des adultes diabétiques aux Etats-Unis ne sont pas au courant de leur état, estime l’Institut National de la Santé (NIH). Ils représentent près de 3% de la population adulte. […].

Les plus