Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

825 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Traitement du cholestérol : une étude de l’Assurance Maladie sur les conditions de prescription initiale des médicaments hypolipémiants (statines, fibrates)

Assurance Maladie, le 04/12/2003 : L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) constitue avec le diabète, l’hypertension artérielle et le tabagisme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Comme dans tous les pays développés (évolution des modes d’alimentation, travail plus sédentaire), les Français sont de plus en plus touchés par de ce problème. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Crown Bioscience présente de nouveaux modèles et services lors du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète

Crown Bioscience, le 02/06/2016 : SANTA CLARA, Californie, 2 juin 2016 /PRNewswire/ -- Crown Bioscience, filiale entièrement détenue par Crown Bioscience International (TWSE : code boursier 6554) et société mondiale de services de découverte et de développement de médicaments qui fournit des plates-formes translationnelles afin de faire avancer la recherche en oncologie et maladies métaboliques, va présenter de nouveaux modèles et services à l'occasion du 76e Congrès de l'Association américaine du diabète (ADA). […].

La viande rouge augmente les risques de décès prématuré selon une nouvelle étude

Caducee.net, le 29/05/2017 : Alors que débute en France la saison des grillades et des barbecues, une nouvelle étude de cohorte de l'Institut National du Cancer américain (NCI) publiée au début du mois dans le très sérieux BMJ a identifié à nouveau une corrélation statistique entre la consommation de viande rouge et le risque de décès prématuré. L'intérêt de cette nouvelle étude repose non seulement sur la taille de son échantillon mais aussi sur sa précision puisqu'elle détaille la corrélation entre les différents composants de la viande et pas moins de 9 causes de surmortalité (cancer, pathologie cardiaque, pathologie respiratoire, AVC, diabète, infections, maladie d’Alzheimer, insuffisance rénale chronique, insuffisance hépatique). […].

PLFSS 2020 : la fédération des PSAD dénonce la baisse de 18 % des tarifs de l’insulinothérapie par pompe

PSAD, le 02/12/2019 : La fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) dénonce dans un communiqué le PLFSS 2020 qui prévoit une baisse tarifaire de 18% sur l’accompagnement des diabétiques traités par pompes à insulines. La prise en charge de plus de 70 000 patients souffrant de diabète avancé serait menacée par de telles restrictions budgétaires. Sans changement de cap, une confrontation ouverte semble inéluctable. […].

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Loulou Foundation , le 03/02/2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17/06/2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

Trulicity (dulaglutide) : De nouvelles données cliniques

Lilly, le 30/06/2020 : Lors du dernier congrès de diabétologie outre-Atlantique (American Diabetes Association) le laboratoire Eli Lilly and Company a présenté de nouvelles données sur le dulaglutide, agoniste du récepteur du GLP-1 (Glucagon-Like-Peptide-1) hebdomadaire prêt à l’emploi. Les données présentées portent sur les résultats de l’essai clinique AWARD-11 ainsi que des données américaines de persistance du dulaglutide 0,75 et 1,5 mg. […].

La Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme se mobilise pour mieux prendre en charge les patients

FENAREDIAM, le 08/02/2021 : Pour permettre aux personnes avec un diabète d’accéder à une prise charge pluridisciplinaire optimale, la Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme (FENAREDIAM) et ses partenaires se mobilisent pour transformer leurs pratiques. Pour la première fois, un programme co-construit par l’ensemble des endocrino-diabétologues libéraux est initié, afin de mieux répondre aux besoins des patients. […].

Aux Etats-Unis, les maladies avec une composante auto-immune font partie du top 10 des maladies mortelles chez la femme

Caducee.net, le 08/09/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue American Journal of Public Health indiquent que les maladies associant un trouble autoimmun, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le diabète de type I, sont des causes majeures de décès parmi la population féminine américaine ayant moins de 65 ans. […].

Diabète de type 2 : un nouveau médicament approuvé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27/12/2000 : Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord pour la mise sur le marché de Starlix® (nateglinide), un nouvel antidiabétique qui restaure la sécrétion d'insuline de première phase lors des repas, sans risque d'hyperinsulinémie tardive. Ce dérivé de la D-phénylalanine est indiqué en monothérapie pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients avec un diabète de type 2. Starlix® peut également être utilisé en association avec la metformine. […].

Entérite nécrotique chez un enfant diabétique

Caducee.net, le 27/04/2000 : La préparation ou la consommation de tripes de porc par les patients diabétiques et par des personnes présentant des maladies chroniques peut entraîner des complications infectieuses potentiellement létales, indique une étude publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine qui rapporte un cas d’entérite nécrotique survenu chez un enfant de 12 ans présentant un diabète mal contrôlé après consommation de tripes de porc. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : les effets secondaires rétiniens et choroïdiens de la radiothérapie

Caducee.net, le 22/05/2000 : Au terme d’une étude multicentrique menée entre 1993 et 1997 sur 285 yeux chez 270 patients atteints d’une forme exudative de dégénérescence maculaire liée à l’âge non accessible au traitement laser, visant à analyser les effets secondaires rétiniens et choroïdiens de la radiothérapie dans la DMLA, des ophtalmologistes lyonnais, grenoblois et parisiens concluent que l'existence d’un diabète doit faire contre-indiquer la radiothérapie dans le cadre de la néovascularisation choroïdienne liée à la DMLA. […].

Diabète : la greffe de cellules d’ilôts avec immunosuppression sans corticoïdes peut entraîner l’arrêt de l’insulinothérapie

Caducee.net, le 07/06/2000 : Une étude parue sur le site Web du New England Journal of Medicine, mais qui ne sera publiée dans la revue papier que le 27 juillet, fait état d’observations montrant que, chez des patients atteints de diabète de type 1, la transplantation d’ilôts pancréatiques hétérologues peut conduire à supprimer l’insulinothérapie et s’accompagne d’un excellent contrôle métabolique lorsque le traitement immunosuppresseur, qui ne repose pas sur l’emploi de corticoïdes, est associée à une greffe d’une masse adéquate de cellules de Langherans. […].

Diabète : de nouvelles molécules prometteuses ?

Caducee.net, le 05/04/2001 : Des chimistes de la Duke University ont synthétisé par chimie combinatoire un composé originellement extrait d’un champignon et qui pourrait conduire au développement de médicaments permettant le traitement du diabète par voie orale. […].

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02/09/2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Diabète de type 2 : antagonistes de l’angiotensine II et inhibiteurs calciques n’améliorent pas le statut cardiovasculaire global

Caducee.net, le 02/04/2003 : Une étude multicentrique internationale a comparé les effets de l’amlodipine (inhibiteur calcique), de l’irbésartan (antagoniste de l’angiotensine II) et d’un placebo sur la fréquence d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un diabète de type 2 atteints d’une néphropathie avérée. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes. […].

Les plus