La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines
Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire.
Le Dr Brancadi (Johns Hopkins University, Baltimore) et ses collaborateurs indiquent que le risque est également plus élevé dans la population afro-américaine masculine mais dans une moindre mesure. Les facteurs de risques modifiables identifiés chez les femmes ne semblent pas expliquer les différences notées chez les hommes.
Les auteurs ont mené une étude prospective à partir des données rassemblées entre 1986 et 1989 lors de l"Atherosclerosis Risk in Community Study". Le suivi des patients a été de 9 ans.
Cette étude a porté sur 2646 Afro-Américains et 9641 individus de type caucasien âgés de 45 à 64 ans qui n'était pas diabétiques au début de l'enquête. A l'issue du suivi, l'incidence du diabète de type 2 chez les femmes afro-américaines était 2,4 fois plus élevée que chez les femmes de type caucasien. Par rapport aux hommes de type caucasien, ce risque était multiplié par 1,5 chez les hommes afro-américains.
Les médecins et chercheurs expliquent que des facteurs de risques modifiables (surtout l'obésité) sont à l'origine de 48 % de l'accroissement du risque chez les femmes afro-américaines. On peut également souligner que la tension artérielle était plus élevée dans la population afro-américaine avant l'apparition du diabète.
Ces résultats confirment que le risque de diabète, après ajustement en fonction de plusieurs facteurs de risques, est lié à des différences ethniques. Des recherches dans ce domaine devraient permettre d'identifier d'autres facteurs de risque qui pourraient expliquer cette différence.
L'apport majeur de cette étude reste le fait que le risque de diabète chez les femmes afro-américaines pourrait être très significativement diminué par un régime alimentaire plus sain associé à un programme de perte de poids.
Source : Journal of American Medicine Association 2000;283:2253-2259
Descripteur MESH : Femmes , Risque , Diabète , Diabète de type 2 , Obésité , Hygiène , Hommes , Population , Association , Baltimore , Facteurs de risque , Incidence , Médecins , Patients , Perte de poids , Régime alimentaire