Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diabète
825 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
De l’activité physique pour les diabétiques
Caducee.net, le 29/04/2003 : Les hommes avec un diabète de type 2 peuvent réduire le risque de décès en pratiquant la marche, confirme une étude publiée dans la revue Circulation. Plus la marche est rapide, plus le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral est réduit. […].
L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie
Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].
Trop d’oxygène tue les cellules souches
Caducee.net, le 08/11/2001 : Selon une étude américaine qui paraît dans la revue Journal of Cellular Physiology, une concentration trop importante d’oxygène pourrait tuer les cellules souches et même transformer les précurseurs des cellules musculaires en adipocytes. Cette étude pourrait avoir des implications cliniques importantes dans le traitement de l’obésité et du diabète. […].
Une avancée dans la recherche de nouvelles formes d'insuline
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains ont développé une forme d'insuline modifiée qui est inactive dans cette configuration. Toutefois, cette insuline peut être activée in vivo en présence d'un anticorps qui présente une activité catalytique particulière. Les chercheurs estiment que ce tandem insuline modifiée / activateur spécifique mérite une attention particulière pour son intérêt éventuel dans le traitement du diabète. […].
Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris
Caducee.net, le 12/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].
Un mètre : taille limite ?
Caducee.net, le 16/04/2005 : Les personnes avec un tour de taille de plus d'un mètre ont un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline, une première étape dans l'évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculaires. […].
Un lien entre tour de taille et syndrome métabolique chez l'enfant
Caducee.net, le 02/08/2005 : La mesure du tour de taille pourrait être un moyen simple et efficace pour identifier les enfants qui présentent un risque cardiovasculaire et de diabète de type 2, d'après une étude publiée dans l'édition d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. […].
Tabagisme passif et diabète
Caducee.net, le 10/04/2006 : Le tabagisme passif serait lié à une augmentation du risque de diabète, montre une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].
Insulinothérapie fonctionnelle : développement d’un nouvel outil d’évaluation de mesure des glucides
Académie de médecine, le 07/02/2013 : Le comptage des glucides représente l’étape la plus difficile de l’insulinothérapie fonctionnelle. Nous avons conçu et évalué un outil permettant un calcul précis du contenu en glucide des repas. Il s’agit d’un répertoire illustré (16 x 10 cm, 119 pages) représentant 389 images d’aliments, classés en douze catégories (pains, fruits, légumes, etc). Pour chaque photographie, on donne le nom et le type de préparation de l’aliment, avec le poids de la portion présentée et le contenu de glucide en multiple de 5 g. Cet outil a été proposé à douze patients atteints de diabète. […].
Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés
Caducee.net, le 07/02/2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].
La cause génétique du syndrome d'Alström a été identifiée
Caducee.net, le 08/04/2002 : Deux équipes décrivent dans la revue Nature Genetics la caractérisation de mutations responsables du syndrome d'Alström. Ces mutations concernent un gène nouvellement identifié, le gène ALSM1. Sa fonction est encore inconnue mais ses variations semblent bien à l'origine de ce syndrome qui associe dégénérescence de la rétine, obésité, diabète et surdité neurogène. […].
Solianis Monitoring AG suit la voie du succès avec une entrée sur le marché assurée en 2011
PR Newswire, le 08/02/2010 : ZURICH, February 8 /PRNewswire/ -- Solianis Monitoring AG présente à la conférence internationale sur les technologies et les thérapies avancées pour le traitement du diabète (du 10 au 13 février 2010 à Bâle) un système non invasif de mesure continue de la glycémie. […].
L'impact de cinq affections courantes sur la contraception
FIH, le 01/01/2000 : Une femme avec une pression artérielle élevée (hypertension) sera plus limitée que d'autres femmes dans son choix d'une méthode contraceptive. Les options possibles dépendront des antécédents et de la gravité de la maladie, de la présence de complications (telles qu'une maladie vasculaire associée ou des organes atteints) et de la possibilité de surveiller sa tension artérielle. […].
L'impact de cinq affections courantes sur la contraception
FIH, le 01/01/2000 : Une femme avec une pression artérielle élevée (hypertension) sera plus limitée que d'autres femmes dans son choix d'une méthode contraceptive. Les options possibles dépendront des antécédents et de la gravité de la maladie, de la présence de complications (telles qu'une maladie vasculaire associée ou des organes atteints) et de la possibilité de surveiller sa tension artérielle. […].
Les légumes et les fruits, source de micronutriments protecteurs
APRIFEL, le 01/01/2000 : De nombreuses enquêtes épidémiologiques font ressortir l'importance d'une consommation régulière de fruits et de légumes dans la prévention de diverses maladies à développement lent (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer). […].
Les légumes et les fruits, source de micronutriments protecteurs
APRIFEL, le 01/01/2000 : De nombreuses enquêtes épidémiologiques font ressortir l'importance d'une consommation régulière de fruits et de légumes dans la prévention de diverses maladies à développement lent (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer). […].
RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence
F.Girard, le 24/04/2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].
Sport sur Ordonnance : 72% des Français ont déjà suivi la prescription de leur médecin
FFEPGV , le 06/12/2017 : Depuis le mois de mars, les médecins peuvent prescrire la pratique du sport à des patients souffrant de maladies chroniques. Selon le baromètre Sport-Santé de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, 72% des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin s’agissant de la pratique d’une activité sportive. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent de diabète, des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, d’un cancer, ou d’une autre forme d’affection de longue durée. L’impact de la prescription médicale est donc un enjeu majeur de santé publique. […].