Cellonis offre un traitement par cellules souches du diabète : une occasion d'éliminer la dépendance à l'insuline et de renverser les complications
BEIJING, June 24, 2010 /PRNewswire/ -- Grâce à son nouveau concept de traitement personnalisé du diabète, Cellonis, une société de biotechnologie basée à Beijing et à Hong Kong, a été en mesure de démontrer une amélioration remarquable de l'état des patients traités. L'étude clinique en cours montre que dans le meilleur des cas, le traitement pourrait permettre de rétablir la capacité naturelle du patient à produire de l'insuline, et même renverser les éventuelles complications, comme l'insuffisance rénale. Les patients traités pourraient être en mesure d'accomplir des tâches ordinaires que les personnes qui ne souffrent pas de diabète prennent pour acquises.
L'étude clinique, menée conjointement par des scientifiques et médecins de l'équipe de recherche clinique de Cellonis, a pour objectif d'aider les patients à ne plus avoir recours à l'insuline et aux médicaments administrés par voie orale, et ce, en rétablissant leur système de production naturel d'insuline, endommagé par un trouble auto-immun (T1DM) ou par l'hyperglycémie , ainsi qu'en augmentant leur sensibilité à l'insuline (T2DM). L'équipe de recherche pense que ce traitement, qui emploie des injections de cellules souches autologues tirées de la moelle épinière du patient, pourrait aider les patients à reprendre une vie normale, libre d'injections et de médicaments.
« La plupart des patients qui ont participé à notre étude clinique prennent aujourd'hui moins d'insuline synthétique ou de médicaments administrés par voie orale afin de contrôler le taux de glycémie », a déclaré le Dr Chase Dai, médecin en chef de Cellonis. « Il semble que nous ayons réussi à rétablir la fonction biologique de production de l'insuline dans le corps. Nous sommes très heureux de constater que certains patients n'ont eu recours à aucun traitement depuis maintenant cinq mois, et nous croyons que l'effet du traitement par cellules souches peut durer encore plus longtemps. Nous sommes également encouragés par quelques agréables surprises qui se sont manifestées au cours de l'étude clinique. »
« Par exemple, ce traitement semble être en mesure de renverser l'insuffisance rénale chronique. Ce fut une surprise pour tous les membres de notre équipe lorsque la fonction rénale d'un patient âgé de 75 ans s'est améliorée. »
Ce patient souffrait de diabète depuis plusieurs années et avait progressivement développé un pied diabétique et une néphropathie. Il peut maintenant marcher en toute liberté après avoir été confiné à son lit ou à une chaise roulante pendant six mois, et sa qualité de vie s'est grandement améliorée. En outre, il peut maintenant se limiter à une seule séance de dialyse par semaine au lieu de trois. Lors d'une visite de suivi, il nous a dit avec enthousiasme qu'il espérait être complètement débarrassé de son diabète dans un avenir rapproché.
Le diabète, une maladie de plus en plus répandue, peut provoquer des troubles présentant un danger de mort tels que la cécité, l'amputation, les crises cardiaques ou l'insuffisance rénale. Les traitements actuels, y compris l'insuline, ne peuvent rien changer à cette situation.
« Nous sommes convaincus que notre traitement par cellules souches offrira un nouvel espoir aux patients souffrant du diabète et de ses complications », a indiqué Cindy Hao, M.D., PDG de Cellonis. « Dans un avenir rapproché, Cellonis mettra au point des traitements personnalisés contre le diabète pour les patients atteints de divers troubles. Selon nous, en plus de rétablir le mécanisme naturel de production de l'insuline chez les patients, notre traitement les aidera également à vivre normalement et à accomplir les mêmes activités quotidiennes que ceux qui ne souffrent pas du diabète. »
Cellonis Biotechnologies met l'accent sur la recherche et le développement, ainsi que sur l'application clinique de nouveaux traitements par cellules souches et immunothérapies personnalisés pour les patients atteints du cancer, du diabète et de troubles du système nerveux central.
©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Insuline , Diabète , Cellules , Cellules souches , Patients , Insuffisance rénale , Personnes , Biotechnologie , Hong Kong , Injections , Recherche , Vie , Système nerveux , Système nerveux central , Qualité de vie , Pied diabétique , Maladie , Pied , Mort , Membres , Liberté , Insuffisance rénale chronique , Glycémie , Cécité