Le polyomavirus associé au médulloblastome
Des chercheurs de l’université de Temple à Philadelphie (EU) viennent de mettre en évidence la présence d’une protéine tardive du polyomavirus neurotrope JC (VJC), l’agnoprotéine, dans des cellules cancéreuses qui provenaient de médulloblastomes humains.
«Le virus VJC infecte 70% de la population infantile mondiale, selon Kamel Khalili, directeur et professeur au Temple Center for Neurovirology and Cancer Biology de Philadelphie.
VJC contient dans son génome un gène tardif codant pour une protéine de 71 acides aminés, l’agnoprotéine. Cette dernière étant suspectée être en relation avec certaines tumeurs du cerveau, les auteurs ont cherché à savoir l’incidence de sa présence (au niveau de sa séquence nucléotidique et de son expression) parmi une série de 20 médulloblastomes caractérisés.
Parmi 16 échantillons analysés, 11 ont révélé la présence par PCR du gène de l’agnoprotéine. Des analyses immunohistochimiques ont permis de mettre en évidence la protéine parmi 11 des 20 échantillons.
L’antigène T, produit de manière précoce par VJC, a été visible dans quelques échantillons, mais pas dans tous ceux exprimant l’agnoprotéine. De même la protéine p53 a été détectée dans 6 des 11 tumeurs dans lesquelles était exprimée l’agnoprotéine. Aucun des échantillons n’a montré la présence des protéines de capside du virus VJC.
En conclusion, les chercheurs pensent que le gène de l’agnoprotéine est spécifique des tumeurs, bien qu’ils se défendent d’affirmer que chaque tumeur est due au virus, et qu’il joue un rôle à part entière dans le médulloblastome associé à l’infection par le polyomavirus neurotrope VJC.
«Nous pouvons maintenant développer des stratégies vaccinales contre VJC afin de prévenir les tumeurs potentielles qu’il peut induire», a conclu Khalili.
Source : J Nat Cancer Inst 20 février 2002;94(4):267-73.
Descripteur MESH : Polyomavirus , Philadelphie , Cellules , Tumeurs , Virus , Génome , Joue , Médulloblastome , Cerveau , Capside , Population , Protéines , Protéines de capside , Rôle , Séquence nucléotidique , Acides aminés , Tumeurs du cerveau , Acides