L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos

L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS.

Le syndrome de Sotos est une anomalie génétique rare, décrite en 1964 aux Etats Unis par le Professeur Sotos. Son diagnostic est essentiellement basé sur l'aspect clinique. Les éléments majeurs de ce diagnostic sont une surcroissance excessive, un périmètre crânien important, une configuration faciale distinctive, un âge osseux avancé et un trouble neurologique non progressif accompagné d'un retard mental modéré.

Les auteurs, à partir d’un individu atteint du SS et porteur d’une translocation chromosomique [46,XX(t5;8)(q35 ;q24.1)], ont cloné dans un cosmide la région de la translocation, s’en sont servis pour cribler le génome de souris et ont trouvé une homologie dans le gène NSD1, un facteur nucléaire.

La protéine NSD1 est également exprimée chez l’homme (cerveau du fœtus, muscle squelettique et rein entre autres). Le clone couvrant la translocation 5q35 a permis de localiser le gène NSD1 par fluorescence in situ à la fois sur le chromosome 5 et sur le chromosome 8.

Les auteurs ont identifié par la suite parmi 42 patients atteints de SS sporadique, une mutation non sens, 3 décalage de lecture et 20 microdélétions sur le gène NSD1.

Ces analyses génétiques ont révélé que 77% des individus avec un SS avaient une mutation ponctuelle ou des délétions sur le gène NSD1.

Les auteurs pensent que NSD1 agit comme un co-répresseur au niveau de récepteur hormonaux nucléaires impliqués dans l’activation de gènes intervenant dans la croissance.

Ces résultats génétiques leur font dire que la maladie est compatible avec la présence d’un gène autosomique dominant. Ils estiment que ces découvertes faciliteront le diagnostic du syndrome de Sotos et apporteront des éclaircissements aux mécanismes sous-tendant le retard mental et les troubles de croissance qui lui sont associés.

Source : Nature Genetics 18 mars 2002, publication électronique avancée, DOI :10.1038/ng863

PI

Descripteur MESH : Syndrome , Syndrome de Sotos , Japon , Diagnostic , Mutation , Croissance , Électronique , Éléments , Fluorescence , Gènes , Génétique , Génome , Cerveau , Lecture , Maladie , Mars , Mutation ponctuelle , Patients , Rein

Recherche scientifique: Les +