L’hyperthermie après un pontage coronarien est liée à des complications cognitives ultérieures
Il s’agit de la première étude qui fait un lien entre les poussées de température rencontrées après une opération de pontage coronarien et les problèmes fonctionnels cérébraux des patients par la suite. Elle montre que six semaines après l’opération, les problèmes de dysfonctionnement intellectuel sont liés à la valeur de la température maximale du patient durant le premier jour post-opératoire.
Hilary Grocott et al (Duke University Medical Center, Durham, EU) ont suivi 300 patients ayant bénéficié d’un pontage aortocoronaire, après leur opération. Ils ont enregistré leur courbe de température après l’intervention et les ont également soumis, avant et après l’opération, à une batterie de tests visant à évaluer leurs fonctions intellectuelles.
Les résultats ont montré que le maximum de température se situait entre 37,2°C et 39,3°C pendant les 24 heures suivant l’opération. Une corrélation a été observée entre la température maximale post-opératoire et les dysfonctions intellectuelles après 6 semaines de suivi.
Les chercheurs affirment que 40% des patients présentent des troubles intellectuelles définitifs cinq ans après leur intervention.
Les auteurs mettent en cause non pas la température elle-même qui en général n’est pas critique pour le patient, mais la machine qui durant l’opération assure la circulation sanguine de manière extracorporelle.
Les chercheurs pensent que cette machine génère par son fonctionnement des débris et des bulles d’air ou décroche des plaques d’athéromes des artères des patients, provoquant ainsi des obstructions artérielles cérébrales néfastes à la bonne oxygénation du cerveau.
Source : Stroke février 2002,33:537.
Descripteur MESH : Température , Patients , Artères , Cerveau , Circulation sanguine