Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 775 à 793
Infection par le VHC : la consommation d'alcool augmente considérablement le risque de cirrhose
Caducee.net, le 17/01/2001 : En cas d'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), il est démontré qu'une consommation abusive d'alcool augmente le risque de cirrhose. Une étude récemment publiée a quantifié ce risque et souligne la nécessité de l'arrêt de la consommation d'alcool chez ces patients. […].
De l'intérêt d'un soutien approprié auprès de jeunes mères en difficultés
Caducee.net, le 19/04/2000 : La visite régulière d'infirmières auprès de jeunes femmes enceintes défavorisées permet de réduire le nombre de grossesses ultérieures, d'allonger l'intervalle entre le premier et le deuxième enfant et de limiter le recours à des services d'assistance. […].
Activité physique et densité minérale osseuse
Caducee.net, le 19/01/2001 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre qu’une activité physique à impact important comme le jogging est indépendamment associée à une atténuation ultrasonique au niveau de l’os du talon, et ce aussi bien chez l’homme que chez la femme, diminuant ainsi le risque de fracture au niveau de la hanche. […].
Les saignées itératives dans la réduction des crises douloureuses responsables d’hospitalisation chez les patients drépanocytaires
Caducee.net, le 21/04/2000 : Au terme d’un travail sur 7 patients sur la prévention crises douloureuses drépanocytaires par saignées itératives, des pédiatres et des hématologues français rapportent dans les Archives de Pédiatrie que la réduction du nombre de journées d’hospitalisation pour des crises douloureuses chez les patients drépanocytaires suggère l’existence d’une relation directe entre les saignées et l’amélioration clinique observée. […].
Infarctus du myocarde : la prescription rapide de statine réduit de 25 % la mortalité à un an
Caducee.net, le 24/01/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude suédoise qui a examiné les données de plus de 19.000 patients victimes d'infarctus du myocarde. Les résultats montent que la prescription de statine avant ou après la sortie de l'hôpital est associée à une réduction de la mortalité à un an. […].
De l'influence et des conséquences des campagnes pour l'allaitement
Caducee.net, le 24/01/2001 : La plupart des bénéfices de l'allaitement sont issus de l'analyse d'études observationnelles. Un vaste programme de promotion de l'allaitement conduit en Bélarus montre que les enfants nourris au sein ont moins d'infections gastro-intestinales et d'eczéma atopique. De plus, cette cohorte pourrait se révéler utile pour évaluer sur le long terme les différences en fonction de la durée de l'allaitement. […].
Céphalée et hypertension ne sont pas liées
Caducee.net, le 29/01/2001 : D’après une étude brésilienne parue dans Archives of Internal Medicine, chez les patients souffrant d’hypertension légère, il n’y a pas d’association entre la survenue des céphalées et la variation de la tension artérielle. […].
TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux
Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].
Diabète de type 1 et susceptibilité génétique
Caducee.net, le 31/01/2001 : Jusqu'à présent, les principaux gènes impliqués dans le diabète de type 1 appartenaient au complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH. Grant Morahan et des collaborateurs australiens ont identifié un nouveau locus de susceptibilité situé à proximité d'un gène codant une sous-unité de l'interleukine-12, cytokine impliquée dans le contrôle et l'activation de l'immunité cellulaire. La présence de cet allèle de susceptibilité pourrait favoriser la destruction des cellules beta des îlots de Langherans. […].
La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines
Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].
Etats-Unis : Mise à jour des recommandations pour le traitement de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 06/02/2001 : L'Institut National américain pour la Santé (National Institutes of Health, NIH) a annoncé la publication d'une mise à jour des "Recommandations pour l'utilisation des agents antirétroviraux chez les adultes et adolescents infectés par le VIH". Elles reviennent notamment sur les critères retenus pour décider de l'initiation d'un traitement antirétroviral. […].
La dépendance au tabac, à l'alcool ou au café semble liée à une diminution du risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 05/05/2000 : Un niveau élevé de dopamine chez les personnes dépendantes du tabac, de l'alcool ou du café expliquerait la diminution de la fréquence de la maladie de Parkinson dans cette catégorie de la population. Cette hypothèse a été avancée par des chercheurs néerlandais lors de la présentation de leur travaux au 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].
VIH/SIDA : Un nouvel inhibiteur de protéase présenté à la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes
Caducee.net, le 06/02/2001 : Le BMS-232632 (BMS) est un nouvel inhibiteur de protéase efficace, relativement bien toléré et qui peut être administré en une seule dose quotidienne. Les résultats d'une étude de phase II ont été présenté à Chicago à l'occasion de la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes. […].
Intérêt et limites de l’inhalation de MEOPA en analgésie pédiatrique
Caducee.net, le 09/05/2000 : Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une enquête française multicentrique montre que l’inhalation d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, ou EMONO pour equimolar mixture of oxygen and nitrous oxyde), méthode d’analgésie largement utilisée dans un grand nombre de procédures, n’est pas efficace chez tous les patients pédiatriques. Par conséquent, les médecins devraient rapidement détecter les échecs pour opter pour une autre approche analgésique. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants âgés de 3 ans ou plus. […].
Réduire le taux de fibrinogène plasmatique à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral semble efficace
Caducee.net, le 10/05/2000 : Une étude américaine publiée dans le JAMA indique que l'ancrod, une protéase qui réduit le taux de fibrinogène plasmatique, pourrait se révéler efficace pour le traitement des patients à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral. Bien que le bénéfice de l'ancrod par rapport aux activateurs du plasminogène reste à démontrer, ce travail a permis de mettre en évidence la relation entre une diminution précoce du taux de fibrinogène plasmatique et l'amélioration du devenir clinique des patients. […].
Les bénéfices d'un régime très riche en fibres chez les patients diabétiques non-insulinodépendants
Caducee.net, le 11/05/2000 : Un régime riche en fibres et notamment en fibres solubles permet d'améliorer le contrôle de la glycémie, de diminuer l'hyperinsulinémie et la lipémie chez des patients diabétiques non insulinodépendants. […].
Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?
Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire. […].
Asthme : la prise régulière de salbutamol n'augmente pas la sévérité des symptômes
Caducee.net, le 12/05/2000 : La prise régulière de salbutamol (principe actif de la ventoline) par des sujets asthmatiques n'est pas associée à une augmentation des épisodes d'exacerbation selon une étude publiée dans le Lancet. Ce résultat remet en question les conclusions de travaux antérieurs sur le possible effet à long terme d'un usage régulier des agonistes des récepteurs bêta-2 adrénergiques dans le traitement de l'asthme. […].