Mise au point d'inhibiteurs de métalloprotéases impliquées dans les processus de métastase et d'angiogenèse
Des chercheurs américains sont parvenus à synthétiser un puissant inhibiteur sélectif de deux gélatinases humaines. Selon leurs résultats qui paraîtront dans l'édition du 19 juillet du Journal of American Chemical Society, cet inhibiteur présente des propriétés comparables à l'inhibiteur naturel de ces deux enzymes. Les applications potentielles concernent notamment le traitement des cancers du sein et de la prostate selon les auteurs.
Ces travaux ont été conduits par l'équipe du Dr S. Mobashery (Wayne State University, Détroit). Les auteurs rappellent dans leur publication qu'une activité excessive de certaines métalloprotéases (MMP) tissulaires a été impliquée dans les phénomènes "de métastase, d'angiogenèse, d'arthrite, dans les maladies des tissus conjonctifs, les maladies cardiovasculaires et auto-immunes".
Le développement d'inhibiteurs efficaces de MMP présente un intérêt thérapeutique évident. Cependant, les inhibiteurs développés jusqu'à présent étaient généralement toxiques pour l'hôte et leur manque de spécificité ne permettait pas de cibler un type seulement de MMP dans chaque condition pathologique.
Les scientifiques se sont ici intéressés à deux MMP (MMP-2 et MMP-9), des gélatinases humaines engagées dans les processus d'angiogenèse et de métastase. Ils ont ainsi développé un inhibiteur très sélectif de ces enzymes. L'incubation de MMP-2 avec cet inhibiteur fait chuter l'activité enzymatique de 95 %. De plus, il présente des propriétés cinétiques comparables à celles des inhibiteurs tissulaires des métalloprotéases (TIMPs).
"Nous avons montré que les MMP peuvent être inhibées de façon sélective", a déclaré le Dr Mobashery. "Le mécanisme d'inhibition est nouveau et est très efficace pour ce groupe d'enzymes".
Source: J. Am. Chem. Soc. 2000, publié en avance sur le site web du journal. Communiqué de presse de l' American Chemical Association
Descripteur MESH : Enzymes , Édition , Prostate , Arthrite , Association , Maladies cardiovasculaires , Thérapeutique , Tissus , Toxiques