Distinguer les souffles bénins des souffles pathologiques
L'informatique pourrait fournir un outil complémentaire pour le diagnostic des souffles anorganiques ou pathologiques chez l'enfant. Dans le dernier Circulation, une étude décrit l'emploi d'un ordinateur de bureau et d'un stéthoscope électronique pour distinguer les murmures anorganiques des murmures pathologiques.
Les souffles innocents sont fréquents au cours du développement de l'enfant. Il est donc important de distinguer les souffles bénins des murmures pathologiques. Des chercheurs de l'Université du Colorado et des médecins de l'hôpital pour enfants de Denver ont développé un programme informatique capable de distinguer le type de souffle selon son enregistrement. Ce procédé de reconnaissance fait appel à la technique du réseau neuronal artificiel, un modèle mathématique dynamique capable d'évoluer au fil de ses utilisations.
Pour cette étude, DeGroff et ses collaborateurs ont enregistré les battements cardiaques de 69 patients avec un stéthoscope électronique : 37 avec un souffle pathologique et 32 avec un souffle bénin. Les signaux recueillis ont été utilisés pour calibrer (entraîner) le réseau neuronal artificiel. Avec un ajustement optimal du système, les chercheurs ont pu obtenir une sensibilité et de spécificité de 100 % sur l'ensemble des échantillons utilisés.
Ces résultats sont encourageants mais les auteurs insistent sur le caractère préliminaire de l'étude et sur le besoin d'autres étapes de développement/validation avant une utilisation par les médecins.
"Un tel dispositif ne remplacera pas la nécessité du jugement d'un clinicien chez un enfant avec un souffle cardiaque, mais il pourrait aider le médecin à se faire une meilleure opinion", a déclaré le Dr DeGroff.
Source : Circulation 2001;103(22):2711-6. American Heart Association.
Descripteur MESH : Enfant , Électronique , Informatique , Diagnostic , Emploi , Médecins , Réseau , Association , Bénin , Caractère , Colorado , Jugement , Patients , Signaux