Le carvédilol réduit le risque de décès dans certaines formes d'insuffisance cardiaque grave
Un essai randomisé contre placebo a évalué l'intérêt du carvédilol dans l'insuffisance cardiaque chronique sévère. Comparé au placebo, il réduit à la fois le risque de décès et le risque combiné de décès ou d'hospitalisation. Les bénéfices du carvédilol semblent ainsi s'élargir au-delà de l'insuffisance cardiaque modérée, indique cette étude parue dans le dernier NEJM. Néanmoins, les patients dont l'état était le plus grave ont été exclus de l'essai.
Le carvédilol est un antagoniste des récepteurs alpha1, bêta-1 et bêta-2 adrénergiques. Il est indiqué dans l'insuffisance cardiaque chronique de classe II et III définie selon l'échelle de la New York Heart Association (NYHA).
Packer et al ont suivi 2289 patients qui présentaient des symptômes d'insuffisance cardiaque au repos ou après un exercice minime et avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche inférieure ou égale à 25 %. Après tirage au sort, les patients ont été traités par placebo ou carvédilol durant 10,4 mois en moyenne. Ils poursuivaient leur traitement traditionnel.
Etaient exclus les sujets en soins intensifs, qui faisaient de la rétention hydrique ou avec un dysfonctionnement rénal ou encore ceux qui recevaient des vasodilateurs en IV ou des inotropes positifs.
Le risque de décès durant le traitement était réduit de 35 % avec le carvédilol (130 vs 190 décès). Le nombre de patients décédés ou hospitalisés était de 425 avec le carvédilol vs 507 dans le groupe placebo, soit une réduction de 24 % du risque combiné de décès ou d'hospitalisation.
D'après les auteurs, les bénéfices apportés par le carvédilol concernent également les insuffisances cardiaques graves, au moins celles retenues pour cet essai.
Source : NEJM 2001;344:1651-8.
Descripteur MESH : Risque , Placebo , Patients , Hospitalisation , Association , New York , Repos , Soins , Soins intensifs