Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award
ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH).
Le test VIH-1 RealTime d'Abbot, dont l'utilisation a été approuvée aux Etats-Unis au mois de mai 2007, fonctionne avec le système m2000 et est le seul test de charge virale de son genre pouvant détecter et mesurer toutes les souches de groupe M, du groupe N et du groupe O du VIH-1 ainsi que les sous-types non-B du virus. Ces produits offrent aux médecins une méthode de test rapide et très précise afin d'aider leurs patients à suivre le traitement le plus efficace possible.
C'est la troisième fois en cinq ans qu'Abbott a été sélectionné pour un prix Chicago Innovation Award. En 2005, son test de cancer du sein PathVysion(TM) (http://www.pathvysion.com) a été primé tandis qu'2003 l'honneur est revenu à HUMIRA(TM) (http://humira.com) le premier médicament monoclonal humain pour le traitement de l'arthrite rhumatoïde.
« Le métier d'Abbot est d'améliorer les vies et souvent de les sauver. En matière d'innovation, ce genre de motivation est un stimulant important », déclare Miles D. White, président du conseil d'administration et PDG d'Abbott. « Les patients dépendent de nous pour trouver des médicaments, des diagnostics et des produits nutritionnels inédits et meilleurs et nos chercheurs scientifiques sont inspirés quotidiennement par ce défi. Le m2000 et le test de charge virale VIH-1, PathVysion et HUMIRA ne sont que quelques exemples du calibre des recherches qui sont effectuées chez Abbott en vue de trouver des réponses à des besoins médicaux qui ne sont pas encore solutionnés. »
Sponsorisés par Kuczmarski and Associates et le Chicago Sun-Times, les prix Chicago Innovation Awards sont destinés à élever le profil des sociétés de la région de Chicago et à mettre en avant leurs contributions au développement de produits innovants qui changent le monde. Abbott, parmi d'autres lauréats, sera honoré au cours d'une cérémonie et soirée, ce soir au Goodman Theatre en présence de 400 leaders locaux des sphères commerciales, universitaires et gouvernementales.
A propos du test VIH-1 RealTime et de l'instrument m2000 d'Abbott
Depuis le lancement sur le marché des premiers tests de diagnostic du VIH en 1985, les services de santé publique s'inquiètent de la capacité du virus à effectuer des mutations et à créer de nouvelle souches de sous-type susceptibles d'échapper à la détection. Le traitement optimal du VIH dépend de la mesure précise des niveaux viraux. Cependant, si des variantes de sous-type sont présentes et non détectées, le traitement médicamenteux peut s'avérer inefficace.
Même si de nombreuses variantes des souches du virus ne sont pas aussi prévalentes aux Etats-Unis que dans d'autres pays, de nouvelles études montrent que l'arrivée d'immigrants en provenance de régions du globe où ces souches sont plus courantes, va entraîner l'augmentation du nombre de nouveaux patients infectés avec une variante du VIH.
« Avec plus de 20 ans d'expérience dans le test du VIH, nos chercheurs scientifiques ont identifié une région particulière du génome du VIH résistant à l'impact des mutations. Nos chercheurs ont pu développer la première épreuve à charge virale de son genre capable de détecter et de mesurer toutes les souches connues du VIH », explique John Robinson, Ph.D., directeur, Recherche et développement, Abbott Molecular.
L'épreuve VIH-1 RealTime est conçue pour contrôler le pronostic de la maladie et pour être utilisée comme une aide dans l'évaluation de la réponse virale aux traitements médicamenteux antirétroviraux. Des mesures quantitatives des niveaux sanguins du VIH-1 ont grandement contribué à la compréhension du processus à travers lequel l'infection virale provoque la maladie. Ces mesures sont devenues un paramètre essentiel dans le pronostic et la gestion des individus infectés par le VIH. Les décisions concernant l'initiation ou la modification d'un traitement antirétroviral sont basées sur le contrôle des niveaux plasmatiques du VIH ou de la charge virale, de la numération des cellules CD4-T et de la condition clinique du patient. L'objectif du traitement antirétroviral est de réduire le virus dans le plasma en dessous des niveaux détectables.
Le test VIH-1 RealTime est conçu pour être utilisé en conjonction avec la présentation clinique et les autres marqueurs cliniques, en guise d'indicateur du pronostic de la maladie, et comme un aide afin d'évaluer la réponse virale dans le traitement antirétroviral ainsi que mesurée par les changements dans les niveaux plasmatiques VIH-1 ARN. L'épreuve n'a pas vocation de test de dépistage du VIH-1 des donneurs ou comme test de diagnostic pour confirmer la présence d'une infection VIH-1.
Le test RealTime fonctionne avec le nouveau système automatisé m2000 d'Abbott qui utilise en temps réel la réaction en chaîne de la polymérase pour amplifier, détecter et mesurer des niveaux minuscules du virus dans des échantillons sanguins ainsi que des niveaux extrêmement précis de ces agents infectieux. La réaction en chaîne de la polymérase en temps réel permet la production de quantités importantes d'ADN à partir d'échantillons très petits, rendant possible la détection de niveaux extrêmement faibles du matériel génétique d'un virus.
« Le système m2000 associé à l'épreuve VIH-1 et au logiciel développé par Abbott fournit aux laboratoires cliniques la possibilité de mesurer automatiquement et rapidement des niveaux infimes du virus dans des échantillons fournis par le patient, permettant aux laboratoires de rendre des résultats de test très précis en seulement quelques heures », déclare Scott Safar, directeur, développement de systèmes et soutien, Abbott Molecular.
A propos de PathVysion
PathVysion est un test à l'intention des patients souffrant d'un cancer du sein qui fournit aux médecins des informations génétiques afin de les aider à prédire si un type particulier de traitement cancéreux peut être efficace pour un patient donné. La technologie de test de croisement in situ de fluorescence PathVysion (FISH) mesure le nombre de copies du gène HER-2 au niveau de l'ADN. En utilisant des couleurs fluorescentes et un microscope, les médecins comptent le nombre effectif de gènes HER-2 présents dans le noyau cellulaire. Les résultats obtenus avec le kit PathVysion sont destinés à aider à la sélection de candidats potentiels pour un traitement monoclonal Herceptin(R) (trastuzumab) et constituent un supplément aux informations cliniques et pathologiques actuellement utilisées comme facteurs de pronostic chez les patients atteints d'un cancer du sein à noeuds positifs de phase II. Le kit PathVysion est par ailleurs indiqué pour aider à prédire la rémission et la survie générale des patients atteints d'un cancer du sein à noeuds positifs de phase II traités avec une chimiothérapie adjuvante de cyclophosphamide, doxorubicine et 5-fluorouracil (CAF).
A propos de l'activité de diagnostic moléculaire d'Abbott
Abbott Molecular, une division d'Abbott dont le siège social se trouve à Des Plaines, dans l'Illinois, est un en train de devenir un des leaders en diagnostic moléculaire qui consiste en l'analyse de l'ADN, de l'ARN et des protéines au niveau moléculaire. Les tests et instruments d'Abbott Molecular fournissent aux médecins des renseignements critiques grâce à la détection précoce de pathogènes ou de changements subtils mais cruciaux dans les gènes et les chromosomes des patients. Ils permettent aux médecins d'identifier plus tôt des maladies ou des infections, de choisir les thérapies appropriées et de suivre l'évolution de la maladie. Outre le m2000 et les tests RealTime pour maladies infectieuses, la gamme de produits d'Abbott Molecular comprend des tests génomiques innovants d'identification des évolutions chromosomiques associées aux maladies congénitales et aux cancers.
A propos d'HUMIRA
Aux Etats-Unis, HUMIRA est indiqué par la Food and Drug Administration (FDA) chez les patients adultes souffrant d'une arthrite rhumatoïde modérée à sévère, afin de réduire les signes et les symptômes, susciter une réponse clinique majeure, inhiber la progression des lésions structurelles et améliorer les fonctions physiques.
HUMIRA est indiqué pour la réduction des signes et des symptômes de l'arthrite active, pour inhiber la progression des lésions structurelles et améliorer la fonction physique, chez les patients atteints d'un rhumatisme psoriasique. HUMIRA peut être utilisé en monothérapie ou en bithérapie avec méthotrexate ou tout autre médicament antirhumatismal modifiant la maladie. HUMIRA est aussi autorisé pour la réduction des signes et des symptômes chez les patients souffrant d'une spondylarthrite ankylosante active.
Plus tôt cette année, HUMIRA a été autorisé pour la réduction des signes et des symptômes et l'apparition et le maintien d'une rémission clinique chez les adultes souffrant d'une maladie de Crohn sévère à modérée ayant mal réagi à un traitement conventionnel. HUMIRA a aussi été autorisé pour la réduction des signes et des symptômes et l'introduction de la rémission clinique chez ces patients s'ils ont aussi perdu la réponse ou ne tolèrent pas l'infliximab.
Des essais cliniques sont actuellement en cours afin d'évaluer l'efficacité du HUMIRA face à d'autres maladies auto-immunes.
Informations importantes de sécurité
Des infections graves et la sepsie, des cas de tuberculose (TB) et des infections opportunistes, voire des décès ont été signalés avec l'utilisation des antagonistes TNF, y compris HUMIRA. De nombreuses infections sérieuses se sont manifestées chez des patients suivant un traitement immunosuppresseur concomitant qui, en plus de leur pathologie sous-jacente, est susceptible de les prédisposer aux infections. Des infections ont aussi été signalées chez des patients recevant HUMIRA en monothérapie. Le traitement avec HUMIRA ne doit pas être initié chez les patients présentant des infections actives. Les antagonistes TNF, y compris HUMIRA, ont été associés à la réactivation de l'hépatite B chez les patients qui sont des porteurs chroniques du virus. Certains cas ont été mortels. Les patients qui risquent des infections à l'hépatite virale doivent être évalués pour détecter des preuves antérieures d'infection, avant l'administration d'HUMIRA. La bithérapie HUMIRA et anakinra n'est pas recommandée et les patients utilisant HUMIRA ne doivent pas recevoir des vaccins à virus vivants.
A l'occasion d'essais cliniques, un plus grand nombre de cas de tumeurs malignes a été observé chez les patients auxquels est administré un antagoniste TNF, y compris HUMIRA, comparé aux patients du groupe de contrôle. Ces tumeurs malignes, autres que les lymphomes et les cancers cutanés non-mélanomes, étaient similaires en nombre et en type à ceux présents dans la population générale. Il y avait un taux environ 3,5 fois plus élevé de lymphomes dans les portions ouvertes contrôlées et non contrôlées des essais cliniques d'HUMIRA. Le rôle potentiel des antagonistes TNF dans le développement de tumeurs malignes n'est pas connu. Les antagonistes TNF, y compris HUMIRA, ont été associés, dans de rares cas, à des maladies démyélinisantes et à de graves réactions allergiques. Des troubles sanguins graves ont été irrégulièrement signalés avec l'utilisation d'antagonistes TNF.
Des cas de détérioration de l'insuffisance cardiaque congestive ont été signalés chez des patients recevant des antagonistes TNF, y compris HUMIRA et de nouveaux cas d'insuffisance cardiaque congestive ont été signalés avec des antagonistes TNF. Le traitement avec HUMIRA, peut aboutir dans la formation d'auto anticorps et, rarement, au développement d'un syndrome de type lupus. Les effets adverses les plus courants observés dans les essais cliniques contrôlés par placebo à propos de l'arthrite rhumatoïde (HUMIRA par rapport au placebo) étaient les réactions sur le site de l'injection (20 % par rapport à 14 %), les infections des voies aériennes supérieures (17 % par rapport à 13 %) douleur sur le site de l'injection (12 % par rapport à 12 %), les maux de tête (12 % par rapport à 8 %), les éruptions cutanées (12 % par rapport à 6 %) et la sinusite (11 % par rapport à 9 %). Des arrêts de traitement pour cause d'effets indésirables étaient de 7 % pour HUMIRA et 4 % pour le placebo. Comme pour tout programme de traitement, les avantages et les risques d'HUMIRA doivent être considérés avec soin avant de commencer un traitement.
Dans les essais cliniques d'HUMIRA pour la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, le profil d'innocuité des patients traités avec HUMIRA était similaire aux patients souffrant de rhumatisme psoriasique.
A propos d'Abbott
Abbott (NYSE : ABT) est une société de premier plan de soins de santé qui concentre ses activités sur la découverte, le développement, la fabrication et le marketing de produits pharmaceutiques et médicaux, y compris les produits nutritionnels, les dispositifs et les produits de diagnostic. La société, qui regroupe 65 000 employés, distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Les communiqués de presse et d'autres informations sont disponibles sur le site Web de la société www.abbott.com .
Site Internet : http://www.abbott.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Chicago , Diagnostic , Patients , Virus , Charge virale , Illinois , Médecins , Essais , Maladie , Arthrite , Placebo , ADN , Infection , Précis , Santé , Pronostic , Maladie de Crohn , Lymphomes , Laboratoires , Spondylarthrite , ARN , Tumeurs du sein , Temps , Tumeurs , Hépatite , Santé publique , Marketing , Recherche , Revenu , Vaccins , Rôle , Tuberculose , Traitement médicamenteux , Tête , Technologie , Sepsie , Syndrome , Services de santé , Sinusite , Survie , Soins , Gènes , Anticorps , Antirétroviraux , Cellules , Chromosomes , Conseil , Douleur , Doxorubicine