Profil génétique et progression de l'infection par le VIH
Plusieurs travaux ont mis en relation la progression de la maladie et certains allèles des gènes de chimiokines ou de leurs récepteurs. Une méta-analyse réalisée à partir des données individuelles de plus de 4.500 patients fait le point sur la contribution de trois allèles : CCR5-delta32, CCR2-64I et SDF-1 3'A.
Pour cette analyse, Ioannidis et al. ont utilisé les données de 19 études de cohortes menées aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Leurs conclusions font l'objet d'une publication dans la dernière parution des Annals of Internal Medicine.
Les critères de comparaison retenus étaient le délai jusqu'à la progression vers le stade Sida, la mortalité globale, la mortalité après l'établissement du Sida et la charge virale.
D'après les auteurs, deux allèles réduisent le risque de progression vers le Sida : CCR5-delta32 et CCR2-64I. Chez les personnes séropositives pour le VIH, ces deux allèles sont associés respectivement à un risque relatif de progression de 0,74 et 0,76 (p = 0,01). Par ailleurs, ces mêmes allèles sont également associés à une réduction globale du risque de décès et à une charge virale plus faible après la séroconversion.
Néanmoins, ils ne semblent pas modifier le risque de décès lorsque le patient est au stade Sida, commentent les chercheurs.
Contrairement à des résultats antérieurs, l'allèle SDF-1 3'A (code une chimiokine qui se fixe sur le corécepteur CXCR4) ne confère pas de protection pour ce qui est du risque de progression vers le Sida ou pour le risque de décès au stade Sida.
On peut souligner que la population étudiée n'est pas homogène et que la durée de l'infection était variable au moment où les individus sont entrés dans l'étude. Ainsi, ceux qui ont progressé rapidement vers le Sida ou qui sont décédés n'ont peut-être pas été inclus. Il se peut alors que les allèles associés à une progression rapide n'aient pu être identifiés. Il reste maintenant à savoir comment ces allèles influencent la réponse aux antirétroviraux.
Source : Ann Intern Med 2001;135:782-95.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Infection , Virologie , Infectiologie , Génétique , Allèles , Gènes , Chimiokines , Maladie , Patients , Risque , Charge virale , Mortalité , Europe , Australie , Personnes , Population , Antirétroviraux