Les études coût/bénéfices sont indispensables pour définir une stratégie optimale contre le VIH
Un article publié dans la revue The Lancet souligne que des études sur le rapport coût/bénéfice sont essentielles pour fixer les axes prioritaires des interventions contre le VIH en Afrique.
Cette étude a été dirigée par des membres de l’OMS et a examiné les caractéristiques de plusieurs méthodes de lutte contre le VIH en Afrique. Les auteurs ont identifié 60 études sur le coût et l’efficacité de plusieurs interventions contre le VIH. Au total, 24 ont été retenues pour calculer leur coût par infection évitée et leur coût par année de vie gagnée et pondérée par le handicap.
Il existe d’énormes variations selon les stratégies mises en jeu. Ainsi, des mesures de contrôles des produits sanguins, de distribution ciblée de préservatifs et de traitement des MST permettraient d’éviter un cas d’infection par le VIH pour 11 $ et de gagner une année de vie pour 1 $.
« Une dose unique de névirapine et un traitement court par zidovudine pour la prévention de la transmission mère-enfant, un programme de conseil et de dépistage, et un traitement de la tuberculose coûtent moins de 75 $ par année de vie gagnée », écrivent Andrew Creese et ses confrères.
D’autres interventions paraissent beaucoup plus coûteuses. C’est le cas des programmes d’alimentations des nouveau-nés au lait maternisé, de soins à domicile et des traitements antirétroviraux pour adultes. Ces programmes coûtent plusieurs milliers de $ par infection évitée et plusieurs centaines de $ par année de vie gagnée.
Dans leur discussion, Andrew Creese souligne que la décision d’allouer des fonds à la lutte contre le VIH/SIDA ne peut être seulement fondée sur des analyses coût/bénéfice. Toutefois, ce paramètre est essentiel dans des pays défavorisés où les conséquences de l’épidémie sont désastreuses.
Source : Lancet 2002 ;359 :1635-42
SR
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Afrique , Vie , Infection , Lutte , Programmes , Antirétroviraux , Conseil , Enfant , Lait , Membres , Méthodes , Névirapine , Soins , Tuberculose , Zidovudine