Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12396 résultats triés par date
affichage des articles n° 11467 à 11485
Déception pour le traitement à long terme par le xémilofiban après revascularisation coronaire percutanée
Caducee.net, le 04/05/2000 : Selon une étude prospective, double aveugle et randomisée, réalisée par des médecins du Wiliam Beaumont Hospital de Royal Oak (Michigan, USA) et publiée dans le dernier numéro de New England Journal of Medicine, l’administration de xémilofiban avant une revascularisation coronaire percutanée puis pendant une période de 6 mois ne diminue pas l’incidence de survenue des 2 critères composites principaux d’évaluation, à savoir d’une part le décès, les IDM non mortels ou une revascularisation en urgence à 182 jours, d’autre part le décès ou les IDM non mortels à 182 jours. […].
Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours
Caducee.net, le 04/05/2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].
La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines
Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].
Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques
Caducee.net, le 03/05/2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].
Phase aiguë de l’IDM : résultats hospitaliers de l’angioplastie de sauvetage avec endoprothèse coronaire après échec de la thrombolyse
Caducee.net, le 03/05/2000 : Publiés dans le mensuel Archives des maladies du cœur et des vaisseaux les résultats d’une série rétrospective montrent que les patients avec échec de la thrombolyse sont une population à risque et que l’angioplastie de sauvetage avec pose d’une ou plusieurs endoprothèse est faisable avec un taux de succès angiographique élevé. Les auteurs notent malgré tout que les sujets en choc cardiogénique gardent une mortalité élevée quelques que soient la perméabilité coronaire et l’utilisation de la contrepulsion aortique. […].
Une étude de modélisation de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein
Caducee.net, le 03/05/2000 : Menée à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une analyse rétrospective multivariée de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein, effectuée à partir des données de patientes ayant subi l’exérèse d’une lésion entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1993, montre que l’exérèse après repérage de ces lésions permet de diagnostiquer des lésions bénignes à haut risque et des cancers à stade précoce. […].
La mesure de la sensibilité vibratoire avec un diapason gradué permet de dépister les diabétiques à risque de lésions des pieds
Caducee.net, le 03/05/2000 : La mesure annuelle de la sensibilité vibratoire est un moyen simple et sensible pour identifier le risque de lésion des pieds lié à la neuropathie chez les diabétiques, rapportent dans la dernière livraison de la revue Diabetes & Metabolism des diabétologues du Centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes. […].
L'extrait de Ginko biloba pourrait limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 03/05/2000 : L'extrait de Ginko biloba, habituellement utilisé en phytothérapie pour les problèmes de mémoire, réduit les dommages cérébraux après un accident vasculaire ischémique chez des souris. Les auteurs de cette découverte ont néanmoins rappelé qu'il était trop tôt pour recommander l'extrait de Ginko biloba aux patients avec un risque d'accident vasculaire cérébral. […].
Une nouvelle stratégie de thérapie génique pour traiter les hémoglobinopathies
Caducee.net, le 03/05/2000 : Une nouvelle technique de thérapie génique évaluée avec succès chez la souris pourrait permettre de traiter les hémoglobinopathies (drépanocytose, thalassémies) en introduisant l'allèle sauvage du gène directement dans les cellules hématopoïétiques. Cette technique fait appel à une présélection des cellules transfectées avant leur greffe chez le receveur. […].
Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou
Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].
Une découverte encourageante pour le traitement de la douleur chez les patients atteints d'un cancer des os
Caducee.net, le 02/05/2000 : Des chercheurs américains ont montré qu'une protéine (l'ostéoprotégérine) était capable d'inhiber la destruction des os et de réduire la douleur chez des souris avec un cancer des os. Selon les auteurs de ces travaux, l'ostéoprotégérine pourrait être un agent thérapeutique particulièrement intéressant pour le traitement de ce type de cancer chez l'homme. […].
Un agent anticancéreux prometteur se révèle toxique chez l'homme
Caducee.net, le 02/05/2000 : Les essais cliniques destinés à évaluer l'efficacité d'un anticancéreux particulièrement prometteur pourraient être retardés en raison de son éventuelle toxicité. Cette molécule, le TRAIL, ne semblait s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses mais de récents résultats indiquent qu'elle détruit également les cellules hépatiques humaines in vitro. […].
Diabète et thérapie génique : vers la production d'insuline par les cellules hépatiques
Caducee.net, le 02/05/2000 : L'insertion dans des cellules hépatiques d'un gène qui contrôle la production d'insuline permet de corriger l'hyperglycémie chez des souris. Cette nouvelle approche pourrait permettre de remplacer les cellules hépatiques défectueuses. […].
Le système de déclaration obligatoire et anonyme des cas de VIH devrait bientôt être testé
Caducee.net, le 02/05/2000 : Le système de collecte des données épidémiologiques sur l'infection au VIH en France devrait être testé très prochainement selon le secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés. […].
Faisabilité et innocuité de l’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale
Caducee.net, le 02/05/2000 : L’angioplastie coronaire percutanée par voie radiale effectuée par des opérateurs entraînés permet d’effectuer les procédures d’angioplastie coronaire avec succès et est associée à un taux de complications cardiaques et vasculaires relativement faible, rapportent des cliniciens de l’unité de cardiologie interventionnelle de la clinique Pasteur de Toulouse dans le dernier numéro des Archives des maladies du cœur et des vaisseaux. […].
Rédicidive de l’autoimmunité anti-cellules bêta après transplantation pancréatique dans le diabète de type 1
Caducee.net, le 02/05/2000 : Publiée dans Diabetes & Metabolism , une étude réalisée par des médecins et chercheurs de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon met en évidence la récidive de l’attaque autoimmune chez les patients bénéficiant d’une transplantation pancréatique malgré l’immunosuppression chronique et souligne l’intérêt des marqueurs humoraux de l’autoimmunité dans l’indication et la surveillance des ces greffes. […].
La thérapie génique se montre capable de pleinement corriger un grave déficit immunitaire héréditaire de l’enfant
Caducee.net, le 28/04/2000 : Le magazine scientifique américain Science publie vendredi les premiers résultats, obtenus par une équipe de médecins et chercheurs français, d’une thérapie génique efficace dans l'immunodéficience combinée sévère humaine (SCID-X1), une maladie héréditaire pouvant être létale touchant le chromosome X. Les patients affectés sont obligés de vivre dans des bulles stériles pour éviter d'exposer leur système immunitaire immature aux germes de l’environnement, même les moins dangereux, et ce, jusqu'à la réalisation d’une greffe de moelle osseuse. […].
Premier succès de thérapie génique : l’effet bénéfique sera-t-il temporaire ou définitif ?
Caducee.net, le 28/04/2000 : Rien ne permet aujourd’hui de répondre à la question de savoir si l’effet bénéfique du gène introduit dans les précurseurs médullaires des enfants atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié à l’X sera temporaire ou définitif, ont indiqué le Dr Marina Cavazzana-Calvo et le Pr Alain Fischer au cours d’une conférence de presse organisée jeudi à l’hôpital Necker-Enfants Malades. […].